La superstar Kawhi Leonard aurait reçu 28 millions de dollars en plus de son salaire pour un travail qu'il n'a pas effectué - c'est ce qu'a rapporté le journaliste Pablo Torre dans son podcast "Pablo Torre Finds Out" mercredi.
Dans son rapport, le journaliste a cité des documents juridiques selon lesquels Leonard aurait été payé par l'intermédiaire d'une société aujourd'hui insolvable appelée Aspiration, pour laquelle le propriétaire des Clippers et milliardaire américain bien connu Steve Ballmer faisait office d'investisseur. Leonard aurait signé un contrat publicitaire neuf mois après la signature de son contrat de jeu (176,3 millions de dollars en quatre ans) - mais n'aurait finalement jamais fait de publicité pour la société.
Les Clippers n'ont pas conscience de leur faute
Selon une source proche de l'entreprise, le podcasteur affirme que cela aurait été fait dans le but de contourner le plafond salarial qui avait empêché Leonard de signer un contrat plus rémunérateur. Leonard, qui a remporté le titre NBA avec les Spurs de San Antonio et les Raptors de Toronto, avait rejoint les Clippers en 2019 pour jouer dans sa ville natale. Ce faisant, il a accepté une offre qui lui permettait de toucher un salaire inférieur à celui qu'il aurait pu percevoir dans son ancienne équipe de Toronto. En 2024, il a signé un nouveau contrat qui lui rapportera 153 millions de dollars sur trois ans.
Les Clippers ont déjà réagi à ces accusations et les ont rejetées."Ni M. Ballmer ni les Clippers n'ont contourné le plafond salarial ou ne se sont mal comportés d'une quelconque manière en ce qui concerne Aspiration", ont-ils déclaré dans un communiqué. Toute affirmation contraire est "prouvée fausse". La NBA n'a pas commenté l'affaire dans un premier temps, comme l'a rapporté ESPN mercredi soir.