Les Celtics ont encore évité l'élimination, réduisant le déficit dans la finale de la Conférence Est au meilleur des sept matchs à 3-2 grâce à un triomphe sur toute la ligne.
Miami aura une nouvelle chance de conclure en accueillant le sixième match ce samedi. Les Celtics tenteront de faire un pas de plus pour devenir la première équipe de la NBA à remonter un déficit de 3-0 dans une série d'éliminatoires au meilleur des sept manches.
"La seule chose qui peut nous arrêter, c'est nous", a déclaré Jaylen Brown lors d'une interview sur le terrain.
Devant un public enthousiaste et bruyant au TD Garden de Boston, les Celtics ont semblé être les favoris qu'ils étaient avant le début de la série - avant que le Heat, huitième tête de série, ne s'empare des deux premiers matchs à Boston, puis n'embarrasse les deuxièmes têtes de série dans le troisième match.
Quatre joueurs des Celtics ont marqué plus de 20 points, Derrick White en tête avec 24 points, un soir où il a réussi six de ses huit tentatives à trois points.
Marcus Smart a ajouté 23 points et cinq interceptions, tandis que Brown et Tatum ont marqué 21 points chacun.
Plus important encore, les Celtics énergiques ont harcelé le Heat en lui faisant commettre 16 fautes de frappe qui ont conduit à 27 points de Boston.
Les Celtics ont marqué 17 points sur les secondes chances, contre sept pour Miami.
"Ce soir, nous étions l'équipe qui jouait le mieux", a affirmé Brown. "Nous avons donné le ton du début à la fin".
Boston s'est imposé des deux côtés du parquet dès le début du match, prenant une avance de 23-7 en l'espace de quelques minutes.
Après que Tatum ait été sifflé pour une faute technique à 8:43 du premier quart-temps, les Celtics ont répondu par trois tirs à trois points consécutifs.
Tatum a inscrit 12 points dans le premier quart-temps et Brown a pris le relais avec 12 points dans le deuxième.
En revanche, Jimmy Butler, le pilier du Heat, a eu du mal à se mettre en route, marquant huit points en première mi-temps et terminant avec 14 points, son plus faible score des playoffs. Il est resté assis pendant la majeure partie du quatrième quart-temps.
Duncan Robinson a mené le Heat avec 18 points en sortie de banc. Bam Adebayo a marqué 16 points mais a commis six erreurs.
Kyle Lowry, qui a été titularisé au poste de meneur de jeu après l'absence de Gabe Vincent, victime d'une entorse à la cheville, a marqué cinq points et commis quatre erreurs.
"Nous devons juste mieux jouer", a soutenu Butler. "Il faut mieux commencer le match, sur les titulaires, leur rendre la tâche plus difficile. Ils étaient dans un rythme depuis le début du match. Mais nous resterons toujours positifs, sachant que nous pouvons gagner cette série et que nous le ferons. Nous devrons juste la terminer à la maison".
Lutter, gratter, griffer
Butler a déclaré que le Heat avait laissé ses problèmes de tirs affecter son intensité défensive.
"Mais c'est facilement corrigeable", a-t-il dit. "Il suffit de sortir et de jouer plus fort dès le début".
Le Heat, qui a remporté le titre NBA en 2006, 2012 et 2013, n'a plus besoin que d'une seule victoire pour atteindre une septième finale NBA.
Boston, dont les 17 titres NBA sont à égalité avec les Lakers pour le plus grand nombre de titres de l'histoire, a remporté le titre pour la dernière fois en 2008 et a échoué dans la série de championnat de la saison dernière contre les Warriors de Golden State.
Le vainqueur de cette série affrontera les Denver Nuggets, champions de la conférence Ouest, qui ont balayé les Lakers en quatre matchs pour atteindre les finales de la NBA pour la première fois.
White a affirmé que les Celtics s'attendaient à un formidable défi à Miami samedi.
"Le public sera au rendez-vous. Ce ne sera pas facile. Il va falloir se battre pendant 48 minutes, gratter, griffer, et trouver un moyen de gagner".
L'entraîneur du Heat, Erik Spoelstra, ne s'est pas inquiété du fait que deux grosses défaites aient démoralisé son équipe.