Cette mesure, à laquelle la NBA travaille avec la National Basketball Referees Association, marque le début d'un processus en deux phases visant à améliorer le rythme du jeu et la précision de l'arbitrage.
Dans un premier temps, chaque arbitre portera un casque fixé à son uniforme. Il pourra l'enlever et le placer dans son oreille uniquement pendant la relecture instantanée et, si nécessaire, pendant d'autres interruptions du jeu, mais pas pendant le déroulement du match.
Après évaluation des résultats de la première phase du nouveau système, une deuxième phase débutera en janvier, au cours de laquelle les arbitres pourront porter le casque tout au long du match, y compris pendant le jeu. Les arbitres pourront alors communiquer directement avec le centre de relecture et entre eux à tout moment du match.
La deuxième phase se déroulera au moins jusqu'à la pause All Star, qui a lieu en février.
La technologie utilisée a déjà été testée lors des matchs de pré-saison des deux dernières années, de la NBA Summer League de 2023 à 2025 et de la NBA Development League (G League) de 2022 à 2024.
