1. Sa naissance - 30/12/1984
LeBron James naît à Akron, dans la banlieue de Cleveland, dans l'Ohio. Sa mère, Gloria Marie James, n'a que 16 ans le jour de sa naissance et son père a un passé criminel et n'est pas impliqué dans la vie de LeBron. La jeune mère tente par tous les moyens d'offrir une vie décente à son fils, mais elle est obligée de déménager constamment et de changer d'emploi. Elle prend finalement la décision de faire vivre LeBron dans la maison décente de l'entraîneur de basket local Frank Walker.
2. La gloire au lycée - 1999 - 2003
Le choix du lycée se porte sur le lycée St Vincent - St Mary. Pendant plusieurs années sous ses couleurs, LeBron James conquiert non seulement l'État de l'Ohio, mais aussi les États-Unis tout entiers. Chaque année, de plus en plus de fans veulent le voir, et le jeune homme de moins de 20 ans se retrouve même sur la couverture de Sports Illustrated en tant que premier joueur de lycée à faire la une de ce magazine populaire. Une pléthore de récompenses individuelles lui sont décernées, faisant de lui une star du basket avant même qu'il n'atteigne la NBA.
3. Le contrat avec Nike - 22/05/2003
Avant même d'être sélectionné, LeBron signe un contrat avec un géant du marché de l'équipement sportif. Reebok met le plus sur la table - 115 millions de dollars, une mauvaise évaluation est faite par Adidas – moins de 60 millions de dollars, et le joueur décide de s'associer avec Nike, à travers laquelle il se garantit 87 millions de dollars sur les sept prochaines années. Il devient par la suite l'un des plus grands visages de l'entreprise dans le monde, et signe en 2015 un contrat à vie historique d'une valeur d'environ 1 milliard de dollars.
4. La draft NBA - 26/06/2003
Le jour même où LeBron signe avec Nike, la loterie de la draft a lieu. Elle est remportée par les Cleveland Cavaliers, qui se garantissent ainsi le premier choix et s'assurent immédiatement de sélectionner LeBron James avec celui-ci. Un peu plus d'un mois plus tard, le gamin d'Akron est sélectionné avec le premier choix d'une draft considérée comme l'une des meilleures de tous les temps. Carmelo Anthony, Chris Bosh et Dwyane Wade, entre autres, sont sélectionnés avec des numéros consécutifs. En jouant pour les Cavaliers locaux, James n'a même pas besoin de quitter sa ville natale.
5. Ses débuts en NBA - 29/10/2003
Plus de quatre mois après avoir été sélectionné, LeBron James joue son premier match en NBA. Les Cleveland Cavaliers ouvrent la saison en Californie, où ils affrontent les Sacramento Kings. Le jeune homme de 18 ans obtient des résultats incroyables pour son premier match dans la ligue : 25 points, six rebonds, neuf passes décisives et quatre interceptions. Cependant, son équipe s'incline face à un rival plus fort 92:106, avec au moins Kevin Ollie, né en 1972, qui joue aux côtés de LeBron dans ce match. Plus tard dans sa carrière, LeBron jouera avec des joueurs nés après ses débuts en NBA.
6. Le titre de rookie de l'année - 20/04/2004
La première saison de LeBron James en NBA s'achève, au cours de laquelle les Cleveland Cavaliers ont enregistré un bilan de 35 victoires et 47 défaites. LeBron lui-même a marqué 20,9 points, 5,5 rebonds et 5,9 passes décisives par match. Il s'est vu décerner le titre de Rookie of the Year, qui récompense le meilleur débutant, même si Carmelo Anthony, deuxième du scrutin, n'a pas fait beaucoup moins bien que lui.
7. La médaille de bronze à Athènes - 28/08/2004
Après seulement sa première saison en NBA, LeBron James avait déjà l'opportunité de jouer pour les États-Unis aux Jeux olympiques. Cependant, les Américains ont envoyé à Athènes un groupe jeune avec seulement deux stars matures - Allen Iverson et Tim Duncan – ce qui n'a pas suffi pour remporter le tournoi. Cela n'a pas suffi pour remporter le tournoi, au cours duquel les Américains ont déçu, perdant trois matchs et ne remportant "que" le bronze. Pour LeBron, 19 ans, il s'agit cependant de la première médaille olympique à son actif : il a participé à tous les matches, marquant 5,4 points, 1,0 rebond et 1,6 passe décisive.
8. Le premier triple-double en NBA - 19/1/2005
Au cours de sa deuxième saison en NBA, LeBron James enregistre un triple-double pour la première fois de sa carrière. Lors d'un match contre les Portland Trail Blazers, la jeune star marque 27 points, 11 rebonds et 10 passes décisives. C'est le début d'une grande histoire, puisque LeBron a accumulé jusqu'à présent 120 triple-doubles dans sa carrière en NBA et que seuls quatre joueurs l'ont fait plus de fois.
9. Le premier All-Star - 20/2/2005
En 2004, LeBron n'avait pas encore participé au All-Star Game – c'est la seule fois qu'il l'a fait au cours de sa carrière. À l'époque, Allen Iverson, Tracy McGrady et Jason Kidd le devançaient dans les votes pour son poste, et les entraîneurs ont décidé de nommer d'autres joueurs comme remplaçants. Mais un an plus tard, il s'impose et entre immédiatement dans le top 5 de la Conférence Est dans les votes des supporters. Son équipe s'est imposée 125:115 et il a marqué 13 points, avec également huit rebonds et six passes décisives.
10. La médaille de bronze aux Mondiaux - 9 février 2006
Les Américains se sont rendus au Japon avec de grands espoirs, mais avec une jeune équipe qui était censée être dirigée par LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade, Dwight Howard ou Chris Paul. Une fois de plus, ils n'ont pas réussi à remporter l'épreuve, bien qu'aux États-Unis, les championnats du monde soient beaucoup moins bien classés que les Jeux olympiques. Après avoir perdu 95:101 contre la Grèce en demi-finale, les Américains ont battu l'Argentine 96:81 dans le match pour la troisième place, avec LeBron enregistrant 14,1 points, 4,8 rebonds et 4,1 passes décisives par match.
11. Son premier exploit en playoffs - 31/5/2007
C'est la première nuit absolument exceptionnelle de LeBron James dans les play-offs. Les Cavaliers affrontent les Pistons de Detroit sur la route lors du cinquième match des finales de la Conférence Est. La série étant à égalité 2-2, il s'agit d'une rencontre extrêmement importante. Elle s'est terminée de manière dramatique : deux prolongations ont été nécessaires pour déterminer le vainqueur, l'équipe de Cleveland l'emportant 109:107. LeBron a réalisé l'impossible : il a marqué les 25 derniers points des Cavaliers. Le ballon lui est tombé dans les mains à chaque action et il s'est frayé un chemin jusqu'au panier. Au total, il a marqué 48 points, pris neuf rebonds et délivré sept passes décisives.
12. La défaite douloureuse en finale NBA - 14/6/2007
LeBron James a porté les Cleveland Cavaliers sur ses épaules lors des tours successifs des play-offs et, après son exploit contre les Detroit Pistons, a mené son équipe jusqu'à la grande finale. Mais là, les San Antonio Spurs, avec Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili, attendent les Cavaliers, qui participent aux finales pour la première fois de leur histoire. L'équipe du Texas a remporté avec confiance quatre matchs et a battu l'équipe de LeBron à zéro. Ce dernier a enregistré 22,0 points, 7,0 rebonds et 6,8 passes décisives par match dans la série. "C'était une expérience formidable pour un jeune homme de 22 ans à ce stade de sa carrière", se souvenait récemment LeBron James.
13. Meilleur marqueur de la saison - 16/4/2008
LeBron a l'habitude de marquer régulièrement, mais il n'a été qu'une seule fois dans sa carrière le leader dans ce domaine au cours de la saison régulière de la NBA. Cela s'est passé en 2007/08, lorsqu'il a inscrit 30 points par match, soit 1,7 point de plus que Kobe Bryant, deuxième du classement. Il est intéressant de noter que James a marqué encore plus de points par match lors des saisons 2004/05 et 2021/22, mais ces résultats ne lui ont pas valu le titre de meilleur marqueur à l'époque. En 2008, il a toutefois réussi à rayer ce titre de son palmarès.
14. La première médaille d'or olympique - 24/8/2008
En 2008, les Américains ont traité l'affaire avec honneur et ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour effacer les taches des Jeux olympiques précédents et remporter des médailles d'or. L'équipe, emmenée par LeBron James, Kobe Bryant, Dwyane Wade et Carmelo Anthony, est surnommée la "Redeem Team". La mission a été accomplie, les États-Unis écrasant leurs adversaires successifs et battant une vaillante Espagne en finale 118:107. LeBron a participé aux huit matches du tournoi de Pékin et a enregistré 15,5 points, 5,3 rebonds et 3,8 passes décisives par match.
15. Le premier titre de MVP - 5 avril 2009
Lors de la saison 2008/09, LeBron James a mené les médiocres Cavaliers au meilleur bilan de la ligue avec 66 victoires et 16 défaites. Il était le meilleur de son équipe en termes de points, de rebonds, de passes décisives, de blocages et d'interceptions par match. Il a remporté de manière décisive le vote du MVP, arrivant en tête avec 109 voix sur 121 votants. Seuls Kareem-Abdul Jabbar, Bill Russell et Michael Jordan ont remporté plus de statuettes de MVP dans l'histoire de la ligue.
16. Retour sur la victoire contre le Magic - 23/5/2009
Au cours de sa carrière, LeBron James a collectionné les moments incroyables et les lancers pour la victoire, mais en 2009, tout le monde n'y était pas encore habitué. Les Cavaliers ont battu en douceur les Pistons de Détroit et les Hawks d'Atlanta lors des deux premiers tours des play-offs, avant de s'incliner face au Magic d'Orlando en finale de la Conférence Est. Ils ont perdu le premier match, et dans le second, ils étaient menés de deux points à une seconde de la fin. C'est alors que LeBron s'est révélé, en réussissant un tir à trois points qui lui a permis de l'emporter. Cependant, la série n'a pas été sauvée - les Cavaliers ont perdu 2:4.
17. "La décision" : passage au Miami Heat - 8/7/2010
Après sept ans avec les Cavaliers, LeBron est devenu agent libre. Bien sûr, l'équipe de Cleveland voulait lui faire signer un nouveau contrat, mais de nombreuses autres équipes étaient également en lice pour obtenir la signature de James. Celui-ci a décidé d'annoncer sa décision lors d'une émission spéciale en direct sur ESPN. Il a alors annoncé qu'il rejoignait le Miami Heat pour former un grand trio avec Dwyan Wade et Chris Bosh. L'émission et les paroles de LeBron résonnent : en Floride, les fans sont fous de joie, mais à Cleveland, il est considéré comme un traître, les fans commencent à brûler ses maillots et LeBron devient le plus grand ennemi public de la ville.
18. Le match contre Cleveland - 12/02/2010
Après la décision de LeBron de changer d'équipe, tout le monde attendait avec impatience son premier match sous les couleurs du Miami Heat dans l'arène de son ancienne équipe, où il a passé sept ans. Les fans avaient préparé de nombreuses banderoles et étaient hostiles à leur ancienne star. L'ambiance dans l'arène rappelle celle des finales de la NBA et LeBron est hué à mort à chaque contact avec le ballon. Au bout du compte, il a mené le Heat à une victoire confiante 118:90 sur les faibles Cavaliers, en marquant 38 points.
19. La photo avec Wade - 6/12/2010
Quatre jours plus tard, LeBron James est devenu l'un des deux protagonistes de la photo la plus populaire de l'histoire de la NBA. Lors d'un match contre les Milwaukee Bucks, Dwyane Wade, en attaquant le panier, a décidé de faire une passe en arrière à un LeBron qui courait, puis a commencé à s'amuser avant même d'avoir marqué. Les photojournalistes ont immortalisé ce moment et créé l'une des photos de basket les plus célèbres de l'histoire.
20. Le match 6 contre les Celtics - 6 juillet 2012
À cette époque, LeBron James est dans la ligue depuis près de dix ans, il a le statut de superstar et n'a toujours pas de championnat à son actif. Après la défaite de sa première saison avec le Heat, il était très désireux de gagner enfin en 2011/12. Lors des finales de conférence, cependant, son Heat s'inclinait face aux Celtics de Boston 2-3 dans la série. LeBron a alors fait un véritable show en territoire ennemi, le TD Garden de Boston. Il a marqué 45 points et a mené le Heat à la victoire, égalisant la série à 3-3. Cette performance est considérée comme l'une des meilleures de sa carrière, et il y a vraiment de quoi faire.
21. Première bague NBA - 21/6/2012
Au cours de sa neuvième saison dans la NBA, après de nombreux succès individuels, LeBron James peut enfin se considérer comme un champion de la NBA. Après une défaite décevante en finale de la saison 2010/11 contre les Dallas Mavericks et une série extrêmement difficile contre les Boston Celtics en finale de conférence 2011/12, le Heat se retrouve en finale contre une jeune équipe du Thunder, qu'il bat 4-1. LeBron marque 28,6 points, 10,2 rebonds et 7,4 passes décisives par match lors des finales. Il peut enfin porter une bague de champion à ses doigts.
22. Deuxième médaille d'or olympique - 8/12/2012
Les Américains envoient de nouveau une équipe de stars à Londres pour défendre le titre qu'ils ont remporté il y a quatre ans. LeBron James, Kobe Bryant, Carmelo Anthony et le jeune Kevin Durant, dont c'est la première participation aux Jeux olympiques, sont à la tête de l'équipe. Les champions en titre remportent à nouveau tous les matchs du tournoi et battent de nouveau les Espagnols 107:100 en finale, LeBron marquant 13,3 points, 5,6 rebonds et 5,6 passes décisives par match.
23. Le Buzzer-beater contre les Pacers - 22/5/2013
La saison suivante, le Heat est favori pour défendre son titre de champion NBA et bat rapidement les Milwaukee Bucks et les Chicago Bulls en play-offs. Lors des finales de conférence, un combat contre les Indiana Pacers les attend. Le premier match en Floride a déjà apporté des émotions extraordinaires, et LeBron James a décidé du sort de la victoire en prolongation, avec une action même au buzzer final. Grâce à cela, le Heat a remporté le premier affrontement et a ensuite agonisé avec les Pacers jusqu'au septième match, où la victoire leur a permis de se qualifier pour les Finales.
24. La défense du titre avec le Miami Heat - 20/6/2013
Après avoir battu les Pacers, l'équipe de LeBron James atteint les Finales de la NBA contre les légendaires San Antonio Spurs avec Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili. Le sixième match entre dans l'histoire de la NBA, avec un tir à trois points désespéré de Ray Allen qui conduit à une prolongation quelques secondes avant la fin du quatrième quart-temps. Le Heat perd la série 2-3, mais finit par remporter le match dans une série de sept matches. LeBron marque 25,3 points, 10,9 rebonds et 7,0 passes dans les Finales avant de passer sa deuxième bague de champion à ses doigts.
25. Le record de 61 points dans un match - 3/3/2014
LeBron James a pris l'habitude de marquer très régulièrement au cours de sa carrière, mais il n'a pas réalisé de performance historique en termes de points par match. Il a établi son record en mars 2014, lorsqu'il a marqué 61 points contre les Charlotte Bobcats sous les couleurs du Miami Heat. Au total, il a dépassé les 50 points en un seul match NBA 13 fois dans sa carrière. À titre de comparaison, le record de la ligue est détenu par Wilt Chamberlain, qui a marqué 100 points en 1962. Kobe Bryant a réussi à inscrire 81 points en un seul match en 2006. Au total, 10 joueurs dans l'histoire ont enregistré une performance au cours de laquelle ils ont marqué au moins 70 points.
26. Le retour aux Cavaliers - 7/11/2014
Après quatre saisons avec le Heat et une défaite en finale contre les San Antonio Spurs en 2013/14, LeBron James annonce sur Sports Illustrated qu'il retourne aux Cleveland Cavaliers en tant qu'agent libre. "Quand j'ai quitté Cleveland, j'avais une mission. Je cherchais un championnat et nous en avons gagné deux. Notre ville n'a pas connu ce sentiment depuis très, très, très longtemps. Mon but ultime est d'apporter un championnat au nord-est de l'Ohio", a écrit James. Les fans des Cavaliers sont de nouveau tombés amoureux de lui et ont pu le voir depuis le début de la saison 2014/15.
27. Le titre tant convoité contre les Warriors - 19/6/2016
Pour la deuxième année consécutive, les Cleveland Cavaliers avec LeBron James et les Golden State Warriors avec Stephen Curry étaient les équipes des finales de la NBA. C'est l'équipe de San Francisco qui a défendu le titre remporté en 2015, et qui a enregistré lors de la saison régulière 2015/16 le meilleur bilan de l'histoire de la NBA avec 73 victoires et seulement neuf défaites. Les Cavaliers ont été déconsidérés, surtout après quatre matchs des Finales où ils perdaient 1-3, mais ils sont devenus la première équipe de l'histoire à pouvoir remporter les Finales sur ce score, et LeBron a atteint le sommet absolu de sa carrière aux Cavaliers.
28. Le match fou contre les Wizards - 2/6/2017
Un autre jeu de LeBron James dont beaucoup de fans se souviendront dans sa carrière. Nous avons un match de saison régulière de la NBA entre les Cavaliers de Cleveland et les Wizards de Washington. À trois secondes de la fin, l'équipe de James est menée d'un point et il rate un tir très facile qui aurait pu permettre aux Cavaliers de prendre l'avantage. Quelques instants plus tard, il réussit un tir à trois points dans une position folle, ce qui conduit à une prolongation au cours de laquelle les Cavaliers l'emportent. Un tel moment ne peut tout simplement pas manquer dans ce texte.
29. 51 points dans un match des Finales - 31/5/2018
C'est la première fois en 25 ans qu'un joueur marque 50 points dans un match des Finales de la NBA. Au total, il n'y a eu que sept situations de ce type dans l'histoire de la NBA, dont trois depuis 1970. En 2018, lors du premier match de la série Golden State Warriors - Cleveland Cavaliers, c'est bien sûr LeBron James qui l'a fait. La rencontre était si serrée qu'il a fallu une prolongation pour se décider, et celle-ci a été remportée par les Warriors avec 17:7. Ils ont également remporté plus tard les trois matchs suivants et ont gagné la ligue, mais la performance de James est entrée dans l'histoire. De ce match, les fans se souviennent également d'une erreur de JR Smith, qui, à la fin du match, alors que les deux équipes étaient à égalité, a manqué un lancer qui aurait pu donner la victoire.
30. La signature aux Los Angeles Lakers - 1/7/2018
Après quatre ans à Cleveland, quatre finales NBA et un championnat durant cette période, LeBron décide de se lancer un nouveau défi. En tant qu'agent libre, il décide de signer un contrat de quatre ans avec les Lakers de Los Angeles. C'est la première fois que James rejoint une équipe de la Conférence Ouest. Le transfert aux Lakers signifie qu'il est devenu la prochaine grande star de cette équipe légendaire de basket-ball, qui a déjà compté dans ses rangs des joueurs comme Kobe Bryant, Magic Johnson et Kareem-Abdul Jabbar, et sa popularité mondiale ne peut que s'accroître.
31. Le championnat pendant le Covid - 11/10/2020
Lors de la pandémie de 2020, la NBA a décidé de terminer la saison dans des conditions uniques. L'ensemble des play-offs s'est déroulé au Disney World Resort près d'Orlando. Les joueurs ont été confinés et isolés du monde pour éviter d'être infectés. Les matchs se sont déroulés sans supporters et les joueurs n'ont pas vu leurs familles pendant près de trois mois. LeBron James l'a très mal vécu et affirme que ce championnat est le plus difficile qu'il ait remporté dans sa carrière. Les Los Angeles Lakers ont battu le Miami Heat 4 à 2 en finale, et LeBron a enregistré 29,8 points, 11,8 rebonds et 8,5 passes décisives par match lors de la série finale.
32. Le 1 000ᵉ match à 10 points - 30/12/2020
LeBron James a fêté son 36ᵉ anniversaire sur le terrain avec un bilan exceptionnel. En effet, lors du match contre les San Antonio Spurs, il a disputé le 1 000ᵉ match consécutif de sa carrière en NBA avec au moins 10 points marqués. C'est de loin le plus grand nombre de l'histoire de la NBA, et James s'est hissé à la première place de ce classement en 2018, lorsqu'il a enchaîné 867 matchs de ce type et dépassé Michael Jordan. Il a désormais porté son total à 1251 matchs avec au moins 10 points, et la dernière fois qu'il n'y est pas parvenu, c'était le 5 janvier 2007.
33. Space Jam 2 - 7/12/2021
La célébrité mondiale de LeBron James, combinée à ses incroyables talents de basketteur, lui permet de jouer le rôle principal dans Space Jam 2, le deuxième volet du film dans lequel des basketteurs s'allient à Bugs Bunny et au reste de l'équipe des Looney Tunes. La production n'a pas conquis l'industrie cinématographique, mais il convient de noter que c'est LeBron qui a joué le rôle principal dans le film, dont la première version, datant de 1996, mettait en scène Michael Jordan.
34. Dans équipe du 75ᵉ anniversaire de la NBA - 21/10/2021
Pour le 75ᵉ anniversaire de la NBA, la ligue a sélectionné 76 joueurs qui, de l'avis des votants (composés d'experts, de joueurs actuels et anciens, ainsi que d'entraîneurs), méritaient le plus de figurer parmi les meilleurs joueurs de l'histoire de la ligue. La présence de LeBron James dans ce groupe n'était qu'une formalité, car cela fait des années qu'il y a un débat sur la question de savoir qui est le meilleur joueur de basket-ball de l'histoire, les votes étant partagés entre ceux qui choisissent James et Michael Jordan.
35. 56 points dans un avec les Lakers - 3/5/2022
Les Lakers de Los Angeles ont connu une saison difficile, terminant à une décevante 11ᵉ place de la Conférence Ouest et n'étant plus en course. LeBron a cependant trouvé le moment de se rappeler à son bon souvenir. Lors du match contre les Golden State Warriors, il a marqué 56 points pour sa 19ᵉ saison en NBA. Il s'agit de sa troisième meilleure performance dans un match de la NBA. Il devient ainsi le quatrième joueur le plus âgé à marquer 50 points dans un match de NBA après Michael Jordan, Kobe Bryant et Jamal Crawford.
36. Le record de points de Kareem Abdul-Jabbar - 2 août 2023
Il s'agit sans aucun doute de l'une des plus grandes réussites de la carrière prolifique de James. Depuis 1984, le record du plus grand nombre de points en NBA était détenu par Kareem Abdul-Jabbar et s'arrêtait à 38 387 points. LeBron accumulait les points depuis 2003 et, deux décennies plus tard, le monde entier du basket-ball l'a vu marquer 36 points lors d'un match contre le Thunder d'Oklahoma City, ce qui lui a permis d'atteindre 38 388 points au cours de sa carrière en NBA. Aucun joueur à l'horizon ne peut lui ravir ce record. D'autant plus que James continue de lancer au panier et qu'il en a déjà plus de 41 000.
37. Record et 19ᵉ participation au All-Star Game - 20/2/2023
Depuis le All-Star Game 2005, LeBron James a participé à tous les All-Star Game de sa carrière, et en 2023, il a battu le record du plus grand nombre de participations au All-Star Game de l'histoire de la NBA. À l'époque, il s'agissait de son 19ᵉ match, bien qu'il en ait déjà 20 à son actif et qu'il soit en passe d'y participer pour la 21ᵉ fois en février. Bien sûr, cela lui donne aussi le record de points marqués et de minutes jouées au All-Star Game, et il pourrait bientôt avoir aussi le record de passes décisives.
38. Record du plus grand nombre de minutes sur les parquets de la NBA - 27/11/2023
Au vu de la carrière de LeBron James, ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne batte le record du nombre de minutes passées sur les parquets de la meilleure ligue du monde. En novembre 2023, LeBron a dépassé Kareem Abdul-Jabbar en termes de nombre total de minutes en saison régulière et en playoffs. À l'époque, il avait joué plus de 66 000 minutes dans des matchs de la NBA. Cela représente 1 100 heures, soit plus de 45 jours et nuits d'affilée passés à jouer en NBA. Quelques jours avant son 40ᵉ anniversaire, James a battu un autre record : celui du nombre de minutes passées dans un match au cours de la seule saison régulière.
39. La médaille d'or olympique à Paris - 10/8/2024
LeBron James a choisi de ne pas participer aux tournois olympiques de 2016 et 2021, mais il est revenu dans l'équipe des États-Unis pour le tournoi de Paris qui s'est déroulé quelques mois avant son 40ᵉ anniversaire. Il fait équipe avec Stephen Curry et Kevin Durant, entre autres, et mène les États-Unis à une nouvelle médaille d'or, déjà la troisième de sa collection. Sur le chemin de la médaille d'or, les Américains ont battu tous leurs rivaux, James enregistrant 14,2 points, 6,8 rebonds et 8,5 passes décisives par match et remportant le titre de MVP pour l'ensemble du tournoi.
40. Match avec son fils pour débuter sa 22ᵉ saison - 23/10/2024
Le début de la saison 2024/25 a sans doute été le plus émouvant de toute la carrière de LeBron James. Pour son premier match, les Los Angeles Lakers ont joué à domicile contre les Minnesota Timberwolves, et ce quelques mois après que les Lakers ont sélectionné Bronnny James, ou le fils aîné de LeBron, dans la draft. L'entraîneur JJ Redick a donné l'occasion d'entrer dans l'histoire et, à la fin du deuxième quart-temps, LeBron et Bronny sont devenus les premiers père et fils à jouer dans un même match au sein d'une même équipe NBA. En même temps, LeBron a entamé sa 22ᵉ saison dans la ligue avec ce match, ce que seul Vince Carter avait réussi auparavant.