LeBron James lance enfin sa 23ᵉ saison record en NBA, avec un succès

LeBron James face au Jazz mardi.
LeBron James face au Jazz mardi.RONALD MARTINEZ/GETTY IMAGES VIA AFP

La superstar de la NBA LeBron James a enfin lancé mardi soir sa 23ᵉ saison dans la ligue nord-américaine, un record, de retour d'une sciatique qui l'a fait manquer pour la première fois le début de la compétition.

Le "King", 40 ans, avait passé sur la touche les 14 premiers matches de ses Los Angeles Lakers, avant de débuter contre le Jazz d'Utah, à domicile, sous la clameur du public californien.

Les Lakers ont accéléré après la pause pour une large victoire 140-126 lors de laquelle LeBron James a surtout mis en avant ses qualités de passeur (11 points à 4 sur 7 au tir, 3 rebonds, 12 passes). Le magicien slovène Luka Doncic a lui de nouveau brillé avec 37 points, 5 rebonds et 10 passes.

James, meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, a ainsi battu mardi le record du nombre de saisons qu'il codétenait jusque-là avec Vince Carter, et entamé sa quête d'une cinquième bague de champion au côté de Doncic. La veille, il avait repris l'entraînement en conditions de match pour la première fois depuis les play-offs fin avril, sans douleur.

Malgré l'absence à la reprise de James, qui n'a toujours pas annoncé de date pour sa retraite, les Lakers ont bien entamé leur saison et pointent désormais à la 4ᵉ place à l'Ouest avec 11 victoires et 4 défaites.