Le patron de la NBA confirme des "discussions" avec des clubs espagnols dont le Real Madrid

Le patron de la NBA confirme des "discussions" avec des clubs espagnols dont le Real Madrid
Le patron de la NBA confirme des "discussions" avec des clubs espagnols dont le Real MadridPhoto par MAJA HITIJ / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le patron de la NBA Adam Silver a confirmé jeudi l'existence de "discussions avec le Real Madrid et d'autres clubs espagnols" en vue de la création d'une ligue en Europe, tout en prévenant que la rentabilité de cette nouvelle compétition prendrait du temps.

La NBA, qui ambitionne de lancer sa ligue en Europe à l'automne 2027, est bien en "discussion avec le Real Madrid et d’autres clubs espagnols", a dit Adam Silver lors d'une conférence de presse tenue en marge d'un match entre Orlando et Memphis délocalisé à Berlin. Mais, à ce stade, il s'agit davantage d'une démarche visant à "collecter des informations" que des invitations formelles à rejoindre cette ligue, a-t-il ajouté, prudent.

Il n'a pas non plus donné l'identité des autres clubs espagnols avec qui la puissante Ligue nord-américaine est en contact. Mardi, le FC Barcelone a annoncé aux autres actionnaires de l'Euroligue avoir renouvelé pour 10 ans sa licence auprès de cette compétition, ce qui semble dessiner un avenir hors de la NBA Europe.

L'Euroligue est en effet à ce jour la principale compétition de clubs en Europe, et le projet de la NBA est perçu comme étant en concurrence frontale, ce qu'Adam Silver a toutefois tenu à nuancer. "Je ne pense pas qu’un affrontement soit inévitable... Je pense qu’il y a largement de la place pour de la concurrence", a-t-il jugé.

Le patron de la NBA a en outre assuré que son projet en Europe s'attachait à "trouver la bonne combinaison entre l'ancien et le neuf, entre la tradition et l'innovation". Selon lui, la NBA Europe a vocation à accueillir des équipes nouvellement créées ainsi que d'autres déjà existantes.

Il a aussi estimé que les futures équipes partenaires, appelées à payer un onéreux droit d'entrée, devraient réfléchir sur "le très long-terme" et se montrer patientes quant à la rentabilité de l'épreuve.

Adam Silver a pris exemple sur la WNBA, le championnat féminin nord-américain, créée en 1996. "Trente ans plus tard, c’est incroyable ce qui se passe dans le basket féminin" aux Etats-Unis, a-t-il argué.