Cinqs de départ
Est : Jalen Brunson - Donovan Mitchell - Jayson Tatum - Giannis Antetokounmpo - Karl-Anthony Towns
Ouest : Stephen Curry - Shai Gilgeous-Alexander - LeBron James - Kevin Durant - Nikola Jokic
Conférence Est
LaMelo Ball : sur le papier, sa sélection, malgré un bilan collectif encore une fois décevant de la part des Hornets, ne pourrait pas être remise en cause. Non seulement parce qu'il est 4e meilleur marqueur NBA, mais aussi parce qu'il a été plébiscité par les fans. Mais voilà, il s'est encore fait une cheville contre les Lakers mardi, et sa présence est remise en cause. S'il tient debout, aucun doute.
Stats : 28.2 points à 41.9% au shoot dont 33.7% à trois points, 7.3 passes
Tyrese Maxey : le bilan collectif ne plaide pas en sa faveur, mais difficile d'écarter celui qui est à l'heure actuelle le cinquième meilleur marqueur exaequo de la NBA. Le seul rayon d'une saison des 76ers pourrie par les blessures. Déjà présent l'an dernier, le MIP devrait remettre ça et confirmer définitivement son appartenance au gratin des meneurs.
Stats : 27.1 points à 43.6% dont 34% à trois points, 5.9 passes
Jaylen Brown : un choix qui ne souffre absolument d'aucune contestation. Certes, trop compliqué de le mettre titulaire, mais le MVP des Finales en titre est un indiscutable lieutenant du champion NBA et candidat au doublé. Les stats, le bilan collectif, tout plaide en sa faveur.
Stats: 23.1 points à 45.1% au tir dont 32% à trois points
Evan Mobley : la belle saison des Cavaliers, leaders de l'Est même s'ils ont été moins fringants récemment, leur permet sans nul doute de bénéficier de deux All-Stars. Si Darius Garland pourrait créer la surprise, les postes de forwards sont moins bien fournis, ce qui devrait profiter à Mobley, passé proche l'an dernier, en pleine ascension, et fondamental dans la réussite de son équipe.
Stats : 18.1 points à 56.7% au tir, 8.9 rebonds
Pascal Siakam : une fois encore, la concurrence peu importante sur les postes 3 à 5 va faire des heureux. Indiana refait partie des poids lourds de l'Est depuis sa splendide finale de conférence 2024, et donc depuis l'arrivée de Spicy P, la régularité incarnée, et sans doute récompensée.
Stats : 20.2 points à 52.6% au tir, 7.4 rebonds
Damian Lillard : le début de saison des Bucks a été incroyablement compliqué, avec des rumeurs d'implosion... mais force est de constater que la barre a été redressée, et principalement grâce aux leaders dont fait partie Dame, toujours présent au plus haut niveau, et qui devrait honorer une neuvième étoile.
Stats : 25.3 points à 45.2% au tir dont 38.2% à trois points, 7.3 passes
Cade Cunningham : cette saison, Detroit n'est plus dans les profondeurs abyssales du classement, et c'est l'argument qui manquait pour envoyer le n°1 de la draft 2021 au All-Star Game. Encore en progression cette saison, il a fait avancer son équipe, et multiplie les performances de qualité. Et cette étoile ne doit être qu'une étape.
Stats : 24.8 points à 45.2% au tir dont 36.3% à trois points, 9.4 passes, 6.4 rebonds
Ils pourraient y être : Trae Young, Tyler Herro, Darius Garland, Derrick White, Josh Hart, Tyrese Haliburton, Paolo Banchero, Franz Wagner, Nikola Vucevic, RJ Barrett.
Conférence Ouest
Anthony Edwards : Ant reste Ant, le franchise player d'un contender, mais qui a certainement du plomb dans l'aile. Néanmoins, sa place dans le Top 10 des meilleurs marqueurs NBA et sa présence constante sur les highlights lui assure une exposition maximale nécessaire pour avoir sa place et son étoile. Cependant, il n'aura pas toujours autant de crédit.
Stats : 26.3 points à 44.2% au tir dont 41.9% à trois points
Devin Booker : là encore, la moyenne de points est importante, l'impact dans de multiples secteurs et le duo formé avec Kevin Durant, s'il ne se traduit pas par des résultats collectifs intéressants malgré un début de saison réussi, font de D-Book un candidat idéal. Une présence néanmoins incertaine au vu de la concurrence de Kyrie Irving et James Harden, et surtout de celle de KD dans le starting five.
Stats : 25.5 points à 44.1% au tir dont 34.2% à trois points, 6.7 passes
Anthony Davis : parmi les quatre noms évidents sur les postes de forwards, AD a été le grand perdant, puisqu'il n'est pas titulaire. Néanmoins, sa présence est garantie... sur le papier. Car il s'est blessé contre Charlotte, et si les Lakers n'annoncent qu'une semaine d'absence, son historique en matière de blessures ne plaide pas en sa faveur. Sur ses deux pieds, il en sera.
Stats : 25.7 points à 52.8% au tir, 11.9 rebonds, 2.1 contres
Alperen Sengün : la saison de Houston est une réelle réussite, et les artisans de cette 2e place à l'Ouest sont nombreux. Le choix se porte néanmoins naturellement sur le pivot turc, d'une régularité effarante, en plus d'être complet et de faciliter le jeu des siens. Souvent comparé à Nikola Jokic, il franchit étape après étape, et cette étoile en sera une de plus.
Stats : 19.1 points à 49.1% au tir, 10.4 rebonds, 5 passes
Jaren Jackson Jr : Là encore, on choisira le principal artisan de la grande saison des Grizzlies, sur le podium de leur conférence. Toujours parmi les défenseurs élite de la NBA, JJJ porte son équipe en attaque, et s'il n'est pas aussi spectaculaire que Ja Morant, il est bien plus efficace. En tant que meilleur joueur d'une des équipes phare de la saison, sa sélection ne fait aucun doute.
Stats : 22.8 points à 49.9% au tir, 6.2 rebonds, 1.6 contre
Domantas Sabonis : difficile de laisser de côté le meilleur rebondeur de la saison. Souvent snobé au match des étoiles, Domas devrait cette fois valider son ticket et représenter les Kings à la place de De'Aaron Fox. Le tout après une énième saison de haut niveau pour un joueur toujours Top 5 des pivots NBA.
Stats : 21 points à 60.9% au tir, 14.6 rebonds, 6.5 passes
Victor Wembanyama : le meilleur pour la fin ? Les débuts attendus du prodige français sont sur le point d'avoir lieu. Meilleur contreur à près de 4 blocks de moyenne, il a pris une nouvelle dimension offensivement parlant, et fait avancer son équipe dans une direction intéressante, pouvant viser le playin. Multiplié par la hype, aucune raison qu'il ne soit pas de la fête.
Stats : 24.5 points à 47.6% au tir dont 35.3% à trois points, 10.8 rebonds, 3.9 contres
Ils pourraient y être : Jalen Williams, Jalen Green, Ja Morant, James Harden, Kyrie Irving, Norman Powell, De'Aaron Fox, CJ McCollum.