La NBA renforce les règles concernant la mise au repos des joueurs vedettes

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La NBA renforce les règles concernant la mise au repos des joueurs vedettes

LeBron James devra sans doute jouer plus.
LeBron James devra sans doute jouer plus.AFP
Les propriétaires d'équipes de la NBA ont approuvé mercredi des règles plus strictes et des sanctions plus lourdes concernant la mise au repos des joueurs vedettes, y compris des règlements sur la mise au repos de plusieurs All-Stars lors des compétitions de la saison régulière, a annoncé la ligue.

LeBron James des Lakers de Los Angeles et Kawhi Leonard des Clippers de Los Angeles font partie des joueurs qui ont été mis au repos de manière stratégique par leurs clubs au cours des saisons précédentes.

La ligue définit un joueur vedette comme toute personne ayant fait partie d'une équipe All-Star ou All-NBA au cours des trois saisons précédentes.

La restriction du repos des joueurs vedettes lors de la saison régulière et des matchs télévisés à l'échelle nationale constitue un encouragement pour les partenaires de la NBA qui se préparent à négocier de nouveaux contrats de droits médiatiques, en veillant à ce que l'intérêt des matchs où l'on s'attend à ce que de grands noms soient présents ne soient pas réduits par l'absence de vedettes.

Selon ESPN et The Athletic, le vote sur la politique de participation des joueurs donne au bureau de la ligue plus de contrôle et de pouvoir pour punir les contrevenants, avec des amendes de 100 000 dollars pour une première violation, 250 000 dollars pour une deuxième et chaque amende supplémentaire coûtera un million de dollars de plus.

Selon les nouvelles règles, recommandées par le comité de compétition de la NBA, les équipes ne peuvent pas mettre à l'écart un joueur vedette ou lui faire jouer un rôle considérablement réduit d'une manière qui aurait un impact sur l'intégrité du jeu.

LeBron James des Los Angeles Lakers
LeBron James des Los Angeles LakersAFP

L'intégrité de la ligue pourrait être mise en cause par le fait que des équipes pourraient mettre au repos leurs meilleurs talents, sachant que des défaites en fin de saison par une équipe qui n'est plus en lice pour les playoffs pourraient améliorer sa position lors de la Draft.

Des enquêtes indépendantes du bureau de la ligue, y compris des examens médicaux, feront partie de l'application des politiques de repos lorsque les équipes ne démontrent pas une raison approuvée pour l'absence d'un joueur vedette.

Les équipes sont chargées de gérer les effectifs de manière à ce qu'il n'y ait pas plus d'un joueur vedette indisponible pour un match et doivent veiller à ce que les vedettes soient disponibles pour les matchs diffusés à l'échelle nationale ainsi que pour le nouveau tournoi de mi-saison qui débutera en novembre.

Les joueurs en bonne santé qui se reposent pour un match doivent être visibles pour les spectateurs et lors des matchs.

Les équipes doivent équilibrer le nombre d'absences des joueurs vedettes entre les matchs à domicile et les matchs à l'extérieur.

La ligue a précisé qu'il existe des exceptions à la politique de participation pour des raisons personnelles, des blessures et des absences pré-approuvées en fonction de l'âge du joueur, de la charge de travail de sa carrière ou de ses antécédents en matière de blessures graves.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)