Plus

La course aux trophées en NBA : le duel pour le titre de MVP s'annonce somptueux

Le quatrième pour le Joker ou le premier pour SGA ?
Le quatrième pour le Joker ou le premier pour SGA ?Joshua Gateley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Avant la reprise de la saison régulière la nuit prochaine, place au traditionnel point sur la course aux trophées.

Rookie Of the Year : encore un Spur ?

Si la saison passée, Victor Wembanyama était certain de l'emporter dès le début de saison sauf blessure, on savait que la cuvée de cette saison était homogène et ne produisait aucun favori logique. Les Français avait régné sur la draft, mais Zaccharie Risacher n'a su s'imposer totalement, et Alexandre Sarr commence à avoir un peu trop de match ratés. 

De par sa régularité (et la saison des Grizzlies), Jayden Wells apparaissait comme le choix logique, surtout après la blessure de Jared McCain. Mais depuis plusieurs semaines, Stephon Castle semble avoir passé la seconde, et même si Kel'el Ware monte en régime du côté de South Beach, la hype dont bénéficie le meneur des Spurs pourrait faire la différence en fin de saison. Et encore plus après le trophée de MVP du Rising Stars Challenge le weekend dernier.

Pronostic Flashscore : 1- Stephon Castle, 2- Kel'el Ware, 3- Jayden Wells

Most Improved Player : foule de prétendants

Voilà un trophée qui compte beaucoup de candidats. Parmi les favoris des bookmakers, Cade Cunningham, dont la progression a été sanctionnée d'une première étoile de All-Star, ce qui est également le cas de Tyler Herro. Statistiquement, celle de Trey Murphy III  est assez impressionnante, même si dans une équipe de fond de tableau, ce qui pourrait jouer contre lui. Quelques autres cas sont à signaler, comme Dyson Daniels et Jalen Williams par exemple...

... mais il va tout de même être difficile de ne pas donner ce trophée à Norman Powell. C'est bien simple, le Clipper est passé de 13.9 à 24.2 points d'une saison à l'autre, avec 7 minutes de temps de jeu supplémentaire ! Certes, le départ de Paul George et les blessures de Kawhi Leonard lui ont ouvert la porte, mais encore faut-il mettre les shoots. En terme statistique comme en terme de dimension prise, il est le favori indéniable. 

Pronostic Flashscore : 1- Norman Powell, 2- Trey Murphy III, 3- Cade Cunningham

6th Men Of the Year : cap à l'Est

Le duel semble clairement défini pour ce trophée : De'Andre Hunter vs Payton Pritchard. Sur le papier, le premier est favori, avec une meilleur moyenne de points et un impact clairement déterminable. Mais il vient d'être envoyé chez les Cavs, désireux de s'armer en vue des playoffs, et l'échantillon est trop faible pour savoir si cela le maintiendra dans la course, même s'il semble destiné à garder ce rôle.

Pritchard, lui, représente les Celtics, sa progression est réelle, tout comme son impact, mais son principal argument pourrait être... son équipe, sevrée de trophées individuels la saison dernière bien qu'étant indiscutablement au-dessus; un rattrapage pourrait avoir lieu, ce qui n'enlèverait rien aux qualités de son meneur remplaçant. Sauf que les Cavs sont premiers de l'Est, ce qui promet une bataille à la fois entre joueurs et organisations. 

Pronostic Flashscore : 1- De'Andre Hunter, 2- Payton Pritchard, 3- Naz Reid

Defensive Player Of the Year : Wemby seul au monde

Là encore, beaucoup de joueurs affichent un niveau très solide en défense. À commencer par Jaren Jackson Jr, sacré en 2023, et ancre indéniable des Grizzlies. Les progrès de Evan Mobley dans ce secteur sont réels d'une année sur l'autre, et au vu de la saison du Thunder, que ce soit Luguentz Dort, Jalen Williams ou Shai Gilgeous-Alexander méritent d'être cités. 

Mais bien évidemment, le favori se nomme Victor Wembanyama. En route pour terminer la saison à 4 contres de moyenne - une hauteur jamais atteinte depuis 30 ans et un certain Dikembe Mutombo. Présence défensive décourageante, mobilité toujours plus surprenante, statistiques en sa faveur, on pourra arguer d'un défensive rating peu enviable de son équipe, mais on voit mal lui échapper ce qui devrait être le premier DPOY d'une longue série. 

Pronostic Flashscore : 1- Victor Wembanyama, 2- Jaren Jackson Jr, 3- Evan Mobley

Coach Of the Year : à qui le tour ?

Si OKC domine l'Ouest, Mark Daigneault, en tant que tenant du titre, ne devrait pas faire le doublé. La logique voudrait Kenny Atkinson, enfin bombardé head coach, et qui est déjà en tête de l'Est, les Cavs réalisant une magnifique saison. Sans doute le favori des bookmakers, mais un certain Ime Udoka a des arguments à faire valoir à Houston. Néanmoins, au vu des circonstances de son départ de Boston, pas sûr qu'il soit dans les petits papiers de la NBA. 

Boston justement, ou Joe Mazzulla est passé à côté l'an dernier, et avec une moins bonne saison, cela serait surprenant. L'attrait de la nouveauté ne suffira pas pour JJ Redick, Tom Thibodeau a déjà raflé plusieurs fois la mise, les autres semblent loin : ce n'est pas par défaut cependant que Atkinson est le favori, et s'il rafle le COY, ce sera bien mérité. 

Pronostic Flashscore : 1- Kenny Atkinson, 2- Ime Udoka, 3- Joe Mazzulla

Most Valuable Player : le duel au sommet

Il est sans doute acquis que Giannis Antetokounmpo sera troisième du MVP cette saison. Niveau exceptionnel, comme souvent, mais le bilan des Bucks, plombé par un début de saison cataclysmique, sera insuffisant, Milwaukee n'étant pas assuré de terminer dans le Top 4 de l'Est. Non, la bataille est clairement identifiée pour les deux premières places. 

Dans le coin droit, Nikola Jokić. Le Serbe est tout simplement le tenant du titre, triple lauréat du trophée... et au coeur de la meilleure saison de sa carrière en terme statistique. 29.8 points, 12.6 rebonds, 10.2 passes, 1.8 interception : le Serbe est tout simplement dans le Top 5 de ces quatre catégories cette saison.

Dans le coin gauche, Shai Gilgeous-Alexander. Finaliste la saison passée, tout simplement meilleur marqueur de la NBA cette saison avec 32.5 points, et deuxième intercepteur avec 1.9 steals, auxquels on rajoute 5.1 rebonds et 6.1 passes. Le meilleur joueur de la meilleure équipe NBA, Oklahoma City

Que ce soit l'un ou l'autre, ce ne sera pas un scandale. Les uns vont critiquer le bilan collectif de Denver (qui est tout de même 3e à l'Ouest, mais à 8 victoires d'OKC), les autres la propension de SGA à aller sur la ligne des lancers (alors qu'il n'en tire que 2.7 de plus que son rival) : la désinformation est à son comble. 

Mais dans Most Valuable Player, il y a Valuable. Sur ce point là, les deux sont au coude à coude, les différents ratings montrant un écart incroyable en fonction de leur présence ou non sur le parquet. Reste l'impression de domination, et sur ce point là, difficile de ne pas donner l'avantage au Joker, qui parait plus inarrêtable que jamais. L'attrait de la nouveauté et un niveau de jeu exceptionnel font néanmoins du Canadien le favori des bookmakers. Et ce n'est pas parce que l'un gagne que cela fera de l'autre un joueur moins fort. Juste moins valuable. 

Pronostic Flashscore : 1- Nikola Jokić, 2- Shai Gilgeous-Alexander, 3-  Giannis Antetokounmpo