Plus

La blessure de Steph Curry a précipité la chute des Golden State Warriors en playoffs

Un seul joueur en costume, et tout change...
Un seul joueur en costume, et tout change...ČTK / AP / Santiago Mejia
Après un premier tour homérique, les Golden State Warriors ont perdu leur meilleure arme, et sans Steph Curry, n'ont pas pu faire illusion contre les Minnesota Timberwolves. Une fin décevante pour une saison particulière.

Le parcours en playoffs

Même septièmes de la conférence Ouest, même privés d'une place directe en playoffs à cause d'une défaite lors du dernier match de saison régulière, on savait que les Golden State Warriors seraient difficiles à manier en postseason. Un état de fait conforté dès le play-in, avec une victoire en patrons sur les Memphis Grizzlies pour aller défier les Houston Rockets, surprenants deuxièmes à l'Ouest. 

Une série à très haute intensité, que les Warriors ont d'abord dominé, menant 3-1, avant de passer proche de la correctionnelle. Entraînés dans un match 7 totalement inattendu, ils ont alors fait parler l'expérience, faisant déjouer les Rockets et bénéficiant d'un Buddy Hield en facteur X inattendu avec 33 points. Gonflés à bloc, les hommes de Steve Kerr abordaient leur demi-finale de conférence contre les Minnesota Timberwolves à 50/50. 

Malheureusement, s'ils ont remporté, sur l'élan, le match 1, ils ont perdu Steph Curry. Le chef s'est blessé aux ischio-jambiers, et dès lors, il n'était pas certain de le revoir de la série. Le match 6 était avancé comme une possible date de retour, mais encore fallait-il y aller. Problème, sans leur superstar, les Warriors se sont totalement délités. On craignait la catastrophe, et catastrophe il y a eu. 

Quatre matchs, quatre victoires des Wolves, sans pratiquer un basket exceptionnel, mais en exploitant le manque de confiance et les lacunes défensives d'une équipe de Golden State orpheline de son chef. Pas de réaction, pas d'âme, pas de leaders au rendez-vous : la saison a été compliquée, mais semblait partie pour finir en apothéose. Il n'en sera rien, rendez-vous l'année prochaine, mais dans quel état ?

Les déceptions

Jimmy Butler a-t-il réellement été au niveau ? Recruté à la trade deadline pour devenir le sidekick de Steph Curry, "Buckets" sort des stats honorables, en progression, même, par rapport à la saison régulière (19.2 points contre 17.9). Mais privé de son leader, on attendait de lui qu'il prenne la franchise sur ses épaules et qu'il l'emmène vers le succès, comme il l'avait fait avec le Heat en 2023. Il n'en a rien été, il n'a dépassé les 30 points qu'une seule fois, et s'il a amené du hustle, son leadership a été trop insuffisant. 

Mais en terme de leadership, impossible de ne pas parler de Draymond Green. Des fautes inutiles incessantes, un impact limité sur le jeu de son équipe, et comme les autres, il a disparu en même temps que son leader. Avec un Buddy Hield comme souvent sur courant alternatif, et des seconds couteaux pas toujours vivaces, difficile de constater qu'à 37 ans, et en ayant manqué près de la moitié des matchs, Steph Curry a été le meilleur joueur des Warriors durant ces playoffs...

Le futur

Steph Curry a 37 ans, Jimmy Butler 35. À eux deux, ils coûteront plus de 113.000.000 de dollars la saison prochaine, et près de 120.000.000 en 2026/27. Le contrat de Draymond Green se terminera également dans deux ans, c'est donc ce qu'il reste aux Warriors pour tenter d'aller chercher une dernière bague. 

Avec 164.000.000 de dollars d'engagés la saison prochaine, Golden State a encore de la marge pour recruter. Mais cela ne servira à rien si ses leaders ne restent pas en bonne santé. Un vrai meneur backup de qualité pourrait donc être privilégié, mais il faut également du renfort dans la raquette, les Warriors ayant souffert en playoffs dans cette zone. 

Rajeunir cet effectif vieillissant sera compliqué. Néanmoins, avec ses deux leaders, Golden State peut attirer quelques joueurs de qualité... mais probablement plus des vétérans en rechercher d'une bague. Cela n'a pas marché avec Chris Paul, et le management va sans doute devoir faire un choix pour maximiser la fin de carrière du meilleur joueur de son histoire...