Plus

"L'attente a été longue", souligne Gilgeous-Alexander avant la finale de NBA

SGA lors du dernier match de la série face à Minnesota.
SGA lors du dernier match de la série face à Minnesota.MATTHEW STOCKMAN/Getty Images via AFP
"L'attente a été longue, les jours se sont écoulés lentement", a raconté le MVP canadien Shai Gilgeous-Alexander mercredi avant la finale NBA de son Thunder d'Oklahoma City contre les Indiana Pacers.

"Ça m'a permis de comprendre comment naviguer au milieu des différentes émotions, d'attendre simplement en passant du temps avec mes proches sans trop penser ou stresser (à propos de la finale)", a poursuivi le meneur canadien mercredi.

Le Thunder a bénéficié de huit jours de repos après son succès en finale de conférence Ouest contre Minnesota (4-1). Les Indiana Pacers ont eux trois jours en moins puisqu'ils n'ont assuré que samedi leur présence en finale après avoir triomphé des New York Knicks (4-2).

"On doit rester fidèles à ce que nous sommes, c'est ainsi que nous avons connu le succès", a indiqué "SGA" lors d'une conférence de presse à la veille du premier match de la finale jeudi à domicile.

"Je n'ai pas encore pris le temps de me retourner pour apprécier ce que nous avons réussi, je le ferai quand ce sera terminé", a-t-il prévenu, interrogé sur l'exercice historique du Thunder, meilleur bilan de la saison régulière (68 victoires - 14 défaites), avant un parcours pour l'instant réussi en play-offs.

Son entraîneur Mark Daigneault a appuyé ses propos, demandant à son équipe de "rester la même" : "On aime venir au travail tous les jours, peu importe que l'on joue une finale ou un autre match. Je demande à mes joueurs de rester ainsi, fidèles à eux-mêmes".