Plus

Josh Giddey, le symbole du début de saison canon des Chicago Bulls

Josh Giddey en feu.
Josh Giddey en feu.MICHAEL REAVES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le meneur de jeu australien a redonné vie aux Bulls de Chicago, qui occupent la tête de la Conférence Est de la NBA avec un bilan de 6 victoires et 1 défaite.

Il s'est passé beaucoup de choses depuis que les Chicago Bulls ont terminé la saison régulière à la première place de la Conférence Est. C'était en 2011, Derrick Rose était le plus jeune MVP de l'histoire et seul le Miami Heat de LeBron, Wade et Bosh pouvait les empêcher de se faufiler en finale.

Aujourd'hui, en 2025, alors que la saison ne fait que commencer, Windy City est revenue au sommet avec un départ fulgurant, six victoires et une défaite, juste derrière le Thunder d'Oklahoma City, qui affiche un bilan de 8-0 en NBA.

Au United Center, ils ont à nouveau de quoi rêver, d'autant plus grâce au leadership d'un Josh Giddey qui ne s'encombre pas du poids de l'âge d'or de la franchise et qui s'est mis en tête de regarder Michael Jordan (62), le meilleur de tous les temps, dans les yeux sur certains aspects statistiques.

Josh Giddey s'affirme

Lors de la victoire de cette nuit contre Philadelphie (113-111), l'ancien joueur d'OKC a égalé une marque établie à la fin des années 1980 par His Airness. Avec 29 points, 15 rebonds et 12 passes, il est devenu le premier Bull à réaliser deux triple-doubles consécutifs depuis la saison 1988-89.

Comme le souligne l'équipe de l'Illinois, le seul autre joueur à avoir réalisé le même exploit cette saison est Nikola Jokić, qui a affiché des résultats à deux chiffres dans trois catégories statistiques différentes lors des quatre premiers matches des Denver Nuggets.

Il est vrai que comparer un joueur à Jordan est un peu exagéré, mais les chiffres sont là. Il y a 36 ans, le "23" avait réalisé sept triples doubles entre le 25 mars et le 6 avril 1989. Giddey peut-il le rattraper ?