Si la feuille statistique reste modeste (6 points, 5 rebonds, 6 passes), l'apport de Batum, acclamé par le chaud public de l'Intuit Dome, a sauté aux yeux, notamment côté défensif où il a montré sa polyvalence tantôt contre l'imposant triple MVP Nikola Jokic, tantôt face au meneur Jamal Murray.
"Jokic ? Tu ne l'arrêteras pas, surtout un mec comme moi, je n'ai pas le physique pour. Le but, c'est de le faire travailler, de le faire douter, réfléchir, même s'il a un QI surdimensionné. Je le fais travailler avec une certaine vitesse que n'aurait pas un 'grand' normal, je lui montre différentes choses et ça le fatigue un peu", a expliqué Batum en français dans le vestiaire après la rencontre.
Sa polyvalence en défense, "c'est ce qui me permet de rester en NBA et de jouer encore au basket à ce stade de ma carrière", estime l'ailier aux 17 saisons NBA âgé de 36 ans.
"J'essaie d'apporter quelque chose, ce soir ça a marché. Ils vont s'adapter, ce sera à moi d'être encore plus dur et peut-être un peu plus malin pour trouver la solution au prochain match."
"Regardez ce qu'il a fait en défense, il peut défendre tous les postes", s'est enthousiasmé son entraîneur Tyronn Lue. "Il peut aussi contrer, prendre les rebonds, tirer, il comprend le jeu, les déplacements, il est énorme pour nous."
Le double vice-champion olympique a en effet fait admirer toute sa palette avec une interception importante sur Murray dans le quatrième quart-temps, des passes bien senties pour trouver des coéquipiers libres et deux contres, un sur Jokic et un sur Russell Westbrook en fin de match qui a donné de l'air aux Clippers.
Après un match 5 raté, les Angelenos ont gagné jeudi le droit à un match 7 qui aura lieu samedi à Denver pour conclure une série de grande qualité.
"C'est la beauté de cette série, c'est la beauté des playoffs, c'est que tu passes à autre chose. On a fait un match tout pourri à Denver (mardi). On est monté dans l'avion, quand on a atterri, on avait tout oublié déjà", a ajouté Batum avant le match 7 et sa "saveur particulière".