"Il y a sept ans, je suis arrivé ici (à Dallas) encore adolescent pour réaliser mon rêve de jouer au basket au plus haut niveau. Je pensais passer toute ma carrière ici", raconte le Slovène de 25 ans dans un message sur les réseaux sociaux.
"L'amour que vous m'avez donné et le soutien que vous m'avez apporté dépasse ce dont j'ai pu rêver. Jeune gars de Slovénie arrivant aux Etats-Unis pour la première fois, vous m'avez fait me sentir chez moi dans le nord-Texas", affirme-t-il à l'intention des fans texans.
Engagé par Atlanta lors de la draft 2018, Doncic avait immédiatement rejoint Dallas pour qui il a affiché cette saison en moyenne par match 28,1 points, 8,3 rebonds et 7,8 passes. L'an dernier, il avait terminé meilleur marqueur de la saison régulière avec 33,9 points de moyenne.
Il a été l'an dernier l'un des principaux artisans du parcours de Dallas jusqu'en finale NBA où les Mavs se sont inclinés face à Boston.
Mais au lieu de poursuivre sur sa lancée à Dallas où l'attendait un juteux contrat à la reconduction en fin de saison, son transfert chez les Lakers en échange du pivot vedette de la franchise californienne Anthony Davis a pris tout le monde de court dans la nuit de samedi à dimanche.
Alors après ses remerciements à ses désormais anciens fans texans, Doncic a posté un nouveau message le montrant sous les couleurs des Lakers.
"Je suis reconnaissant pour cette chance incroyable. Le basket est tout pour moi et où que je joue, je le ferai avec le même plaisir, la même passion et le même objectif, gagner le titre", assure-t-il.
De son côté, le manager général des Mavericks Nico Harrison a été contraint de s'expliquer sur sa stratégie face à l'incompréhension des fans.
"Nous pensons que c'est la défense qui fait gagner des titres et nous recrutons l'un des meilleurs joueurs de la ligue capables de jouer en attaque et en défense", a insisté le dirigeant en assurant que son équipe était désormais "bâtie pour gagner". Les supporteurs texans ont néanmoins laissé éclater leur dépit de voir partir leur pépite.
"La frustration passera"
"Je suis désolé s'ils sont frustrés, mais nous croyons que cette stratégie va nous rendre plus forts", s'est défendu Harrison. "Nous croyons que ça nous met sur la voie du titre. Non seulement maintenant, mais à l'avenir aussi. Et quand nous remporterons le titre, je suis certain que la frustration passera", a-t-il ajouté.
Quant à l'agenda du transfert, le boss des Mavs a expliqué qu'il fallait agir avant que Doncic n'ait les cartes en main pour négocier son départ.
En fin de saison cet été, le joueur aurait notamment eu la possibilité de signer une juteuse prolongation de contrat à Dallas, mais également de partir et les Mavericks ont préféré prendre les devants pour assurer leur avenir.
"Il allait être en mesure de décider lui-même s'il voulait rester ou non. Nous devions tout prendre en compte pour prendre les devants et nous éviter un été tumultueux", a expliqué Harrison.
Pas plus informé que les joueurs de ce qui se tramait, le coach des Mavericks Jason Kidd s'est dit "en phase" avec la décision prise.
"Je suis persuadé que les joueurs que nous recrutons sont ceux qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif de remporter le titre NBA", a affirmé l'entraîneur.