Indiana se venge des finales NBA perdues en 2025, Houston costaud à Détroit

Nembhard avec les Pacers un peu plus tôt cette semaine.
Nembhard avec les Pacers un peu plus tôt cette semaine.CHINA WONG/GETTY IMAGES VIA AFP

Les Indiana Pacers ont pris une petite revanche sur le parquet du Thunder d'Oklahoma City, où ils avaient perdu la finale NBA l'an passé, et les Houston Rockets ont gagné un match de costauds à Détroit vendredi.

La fierté des Pacers

Défaits au bout du suspense lors du match 7 de la finale au mois de juin dernier, tout en subissant la grave blessure de leur meneur Tyrese Haliburton (rupture d'un tendon d'Achille), les Indiana Pacers se sont vengés en s'imposant 117 à 114 à Oklahoma City.

Le choc opposait pourtant le meilleur bilan de la saison (OKC avec 37 victoires et désormais 9 défaites) au pire, celui des Pacers (11v-35d), englués dans une saison de transition. Mais la fierté a parlé, Pascal Siakam (21 pts) et ses coéquipiers prenant rapidement la tête pour ne plus la lâcher.

Le Thunder est resté dans la partie grâce à son MVP canadien Shai Gilgeous-Alexander, intenable avec 47 points à 17 sur 28 au tir, et bien aidé par Chet Holmgren (25 points, 13 rebonds). "SGA" a même ramené OKC à un point à quelques secondes de la sirène, avant que Jarace Walker (26 pts) ne plie la rencontre sur la ligne des lancers francs. Isaiah Joe a raté un tir pour une prolongation à trois points.

Houston costaud

À l'issue d'un match intense entre deux équipes très athlétiques, à l'image des jumeaux Amen (Houston) et Ausar (Détroit) Thompson, les Rockets ont fini par éteindre les Pistons 111 à 104.

Les Texans ont pris la main avec l'inarrêtable Kevin Durant, auteur d'un nouveau récital avec 32 points à 11 sur 19 au tir, à 37 ans, dans sa 19e saison NBA.

Aucun joueur des Pistons n'a réussi à atteindre 20 points, le meneur Cade Cunningham restant discret avec 12 points et 8 passes. Les locaux, malgré l'envie, ont été trop maladroits de loin (7 sur 32 à 21,9 %) et ont été dominés au rebond (43 contre 35). Détroit reste en tête à l'Est (32v-11d), Houston est 4ᵉ à l'Ouest (27v-16d).

Les Celtics après deux prolongations

Les Boston Celtics ont fini par s'imposer à l'issue d'un match fou 130 à 126 après deux prolongations sur le parquet des Brooklyn Nets.

Payton Pritchard a brillé pour les "C's" avec 32 points, face aux 30 points de Michael Porter Jr. Nic Claxton a d'abord égalisé à deux secondes du buzzer du 4ᵉ quart-temps d'une claquette pour les Nets.

Alors que les Celtics étaient menés de 3 points à 3 secondes de la sirène de la première prolongation, le stratège Joe Mazzulla a fait rentrer un remplaçant, Hugo Gonzalez, qui s'est précipité dans le corner sur une remise en jeu pour un "buzzer beater" à trois points, et 5 minutes supplémentaires dominées par Jaylen Brown (27 points, 9 rebonds, 12 passes) et ses coéquipiers.