La fierté des Pacers
Défaits au bout du suspense lors du match 7 de la finale au mois de juin dernier, tout en subissant la grave blessure de leur meneur Tyrese Haliburton (rupture d'un tendon d'Achille), les Indiana Pacers se sont vengés en s'imposant 117 à 114 à Oklahoma City.
Le choc opposait pourtant le meilleur bilan de la saison (OKC avec 37 victoires et désormais 9 défaites) au pire, celui des Pacers (11v-35d), englués dans une saison de transition. Mais la fierté a parlé, Pascal Siakam (21 pts) et ses coéquipiers prenant rapidement la tête pour ne plus la lâcher.
Le Thunder est resté dans la partie grâce à son MVP canadien Shai Gilgeous-Alexander, intenable avec 47 points à 17 sur 28 au tir, et bien aidé par Chet Holmgren (25 points, 13 rebonds). "SGA" a même ramené OKC à un point à quelques secondes de la sirène, avant que Jarace Walker (26 pts) ne plie la rencontre sur la ligne des lancers francs. Isaiah Joe a raté un tir pour une prolongation à trois points.
Houston costaud
À l'issue d'un match intense entre deux équipes très athlétiques, à l'image des jumeaux Amen (Houston) et Ausar (Détroit) Thompson, les Rockets ont fini par éteindre les Pistons 111 à 104.
Les Texans ont pris la main avec l'inarrêtable Kevin Durant, auteur d'un nouveau récital avec 32 points à 11 sur 19 au tir, à 37 ans, dans sa 19e saison NBA.
Aucun joueur des Pistons n'a réussi à atteindre 20 points, le meneur Cade Cunningham restant discret avec 12 points et 8 passes. Les locaux, malgré l'envie, ont été trop maladroits de loin (7 sur 32 à 21,9 %) et ont été dominés au rebond (43 contre 35). Détroit reste en tête à l'Est (32v-11d), Houston est 4ᵉ à l'Ouest (27v-16d).
Les Celtics après deux prolongations
Les Boston Celtics ont fini par s'imposer à l'issue d'un match fou 130 à 126 après deux prolongations sur le parquet des Brooklyn Nets.
Payton Pritchard a brillé pour les "C's" avec 32 points, face aux 30 points de Michael Porter Jr. Nic Claxton a d'abord égalisé à deux secondes du buzzer du 4ᵉ quart-temps d'une claquette pour les Nets.
Alors que les Celtics étaient menés de 3 points à 3 secondes de la sirène de la première prolongation, le stratège Joe Mazzulla a fait rentrer un remplaçant, Hugo Gonzalez, qui s'est précipité dans le corner sur une remise en jeu pour un "buzzer beater" à trois points, et 5 minutes supplémentaires dominées par Jaylen Brown (27 points, 9 rebonds, 12 passes) et ses coéquipiers.
