Plus

Fin du premier tour, retour sur les 8 séries et les grosses déceptions des playoffs NBA

James Harden encore décevant.
James Harden encore décevant.Luke Hales / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le premier tour des playoffs NBA est officiellement terminé, l'occasion de faire le point sur les sortants et les déceptions, avec bien évidemment les Clippers, les Lakers et le Heat en tête de liste.

Conférence Est

Cleveland Cavaliers 4-0 Miami Heat

Quelle rouste ! Miami a concédé le plus large écart cumulé sur une série de playoffs : +122 ! Jamais le Heat n'a été dans le coup, concluant par une défaite de 55 points devant son public. Une série à sens unique dans laquelle Cleveland n'aura jamais eu à forcer son talent. La meilleure équipe de saison régulière à l'Est a tenu son rang et économisé ses forces pour la suite, même si la blessure de Darius Garland pourrait être problématique...

La déception : Bam Adebayo (17.5 points à à 43.8% au tir, 11 rebonds)

Depuis le départ de Jimmy Butler, il était censé être l'indiscutable meilleur joueur du Heat. Mais à l'image de son équipe, il n'était pas dans le coup. Si on n'attendait pas grand-chose de la plupart de ses coéquipiers, il n'a pas su se transformer en leader. Pourtant, c'était le plan de la franchise, qui doit se demander si le futur s'écrit avec son pivot...

Boston Celtics 4-1 Orlando Magic

Un scénario convenu. Boston, collectivement, était trop fort pour le Magic. Pourtant, le duo Paolo Banchero - Franz Wagner a fait son maximum pour donner le change, mais cela n'a pas suffi. Orlando peut toutefois se réjouir d'avoir pris un match, et d'être sorti du play-in, mais va devoir améliorer l'effectif pour voir grand. Chez les Celtics, la blessure de Jrue Holiday est peut-être le nuage dans le ciel bleu... 

La déception : Kentavious Caldwell-Pope (5 points à 26.1% au tir, 26.7% à trois points)

Vétéran réputé, 3&D d'élite, double champion NBA, il a signé pour 3 ans et 66 millions l'été dernier afin d'apporter son expérience dans les moments chauds. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est totalement raté. 5 points de moyenne, des pourcentages abyssaux, aucun impact : KCP a failli au moment où il devait justifier sa signature. Encore deux ans pour laisser sa trace...

New York Knicks 4-2 Detroit Pistons

On ne sait qu'en penser. Certes, quelques décisions arbitrales litigieuses ont sans doute influé sur le déroulement, mais difficile de dire si les Pistons étaient vraiment en mesure de faire l'upset. New York n'a néanmoins pas rassuré en vue de l'objectif finale de conférence, et malgré sa profondeur d'effectif, devrait souffrir contre les Celtics. Pour Detroit, la saison est une réussite, et la prochaine s'annonce sous les meilleurs auspices.

La déception : Tim Hardaway Jr (12 points à 33.8% au tir, 30.8% à trois points)

Même remarque que pour KCP : quand on a un vétéran riche de plusieurs batailles dans son effectif, et qui était encore finaliste la saison passée, on s'attend à ce qu'il amène quelque chose. Tout ce qu'a amené THJ, c'est son irrégularité chronique. Dommage, car il aurait pu peser sur le match 6 notamment, et entretenir le doute des Knicks...

Indiana Pacers 4-1 Milwaukee Bucks

La revanche de l'an dernier a tourné quasiment de la même façon. Avec en prime une grave blessure pour Damian Lillard, et un Giánnis Antetokoúnmpo trop fort mais trop seul. C'est l'heure des questions qui fâchent à Milwaukee, qui ne va nulle part depuis son titre en 2021. Pour Indiana, c'est une confirmation : la campagne est déjà réussie, et les Pacers n'auront rien à perdre contre les Cavs. Le tout en ayant justifié qu'ils ont une réelle équipe, et pas une addition d'individualités. 

La déception : Kyle Kuzma (5.8 points à 34.3% au tir, 30% à trois points)

Est-ce vraiment une déception ? Les doutes étaient réels quand il a remplacé Khris Middleton en février. La fin de saison régulière n'avait pas convaincu, les playoffs ont été catastrophiques. Avec en point d'orgue ce match 1 à zéro (0) points, et un impact inexistant. On se demande quelle est la suite, pour lui comme pour son équipe. 

Conférence Ouest

Oklahoma City Thunder 4-0 Memphis Grizzlies

On attendait un festival de l'équipe n°1 de la saison, et festival il y a eu. Après une fessée reçue dans le game 1 (+51 !), Memphis n'a quasiment jamais fait illusion, même si les deux rencontres à domicile ont été plus serrées et que les Grizz auraient pu arracher le match 4. Néanmoins, c'est un sweep en bonne et due forme, OKC n'a pas tapé dans ses réserves, et Memphis va avoir des choix à faire pour la suite. 

La déception : Ja Morant (18.3 points à 41.5% au tir, 25% à trois points) 

Elle est loin, l'époque où le projet Memphis semblait taillé pour le titre. Son meneur est en disgrâce depuis trois ans, entre évènements extra-sportifs, blessures et méforme. Désormais, on ignore ce qu'il va advenir de Ja Morant, qui n'a eu aucun impact dans cette série et qui a manqué le match 4... sur blessure. Une déception pour celui qui, en 2022, était annoncé comme l'un des futurs visages de la NBA. 

Houston Rockets 3-4 Golden State Warriors

Une série qui a tenu ses promesses, et qui aurait pu basculer dans le camp Rockets. Un grand Amen Thompson, un superbe Alperen Sengün, mais voilà, l'expérience était dans le camp des Warriors, et les tauliers, Steph Curry et Jimmy Butler en tête, ont répondu présent dans le game 7 après avoir failli au 6. Néanmoins, le projet Houston sort sans doute renforcé de cet exercice, alors qu'à Golden State, on peut aborder le prochain tour avec appétit. 

La déception : Jalen Green (13.3 points à 37.2% au tir, 29.5% à trois points)

Hormis un énorme game 2 avec 38 points, le n°2 de la draft 2021 est passé à côté de sa série. Une affreuse réussite au tir, peu d'impact, il est en train de reculer dans la hiérarchie côté Rockets. Notamment à cause de son irrégularité chronique, son grand point noir depuis son arrivée en NBA. Attention, car si Houston cherche à améliorer l'équipe, il pourrait être sacrifié sur l'autel de la complémentarité. 

Los Angeles Lakers 1-4 Minnesota Timberwolves

Les doutes étaient légitimes quant à l'absence de secteur intérieur chez les Lakers. La performance de Rudy Gobert au game 5 est venue les rappeler. Mais outre cela, L.A n'a jamais semblé dans le rythme, l'association Luka Doncic - LeBron James a perdu de sa superbe, et les Wolves ont été trop solides en défense, dans la foulée d'un énorme Anthony Edwards, pour plier l'affaire en 5 et confirmer leur statut d'outsider. Une série finalement d'une logique implacable. 

La déception : Austin Reaves (16.2 points à 41.1% au tir, 31.9% à trois points)

Il semblait parfaitement avoir trouvé sa place de troisième homme discret mais efficace après l'arrivée de Doncic. Mais durant cette série, il n'a jamais retrouvé son allant de la régulière, avec une moyenne en baisse de quatre points au final. En prime, aucun impact, pas un seul match où il aurait pris feu, et peu de raisons de se réjouir. On pourrait accuser les leaders, mais les role players doivent aussi faire leur part.

Denver Nuggets 4-3 Los Angeles Clippers

La meilleure série du premier tour, sans nul doute... en tout cas jusqu'au game 7, à sens unique. Une fois encore, les Clippers ont failli mentalement au moment de conclure, alors que l'équipe semblait solide pour aller loin. Les role players ont fait la différence pour Denver, qui a cependant puisé dans ses réserves, mais sans faire appel à la Nikola Jokic dépendance. De quoi promettre du spectacle contre OKC.

La déception : James Harden (18.7 points à 43.6% au tir, 36.4% à trois points, 9.1 passes)

Encore une fois, The Beard a disparu quand son équipe avait le plus besoin de lui. Une moyenne en baisse de 4 points, mais surtout un game 7 apocalyptique (7 points à 2/8 au tir). Là où il était censé être le leader, il est redevenu le faire-valoir comme lors... du game 7 Celtics - 76ers en 2023. Une feuille de plus dans le dossier fourni d'un joueur qui n'est pas (ou plus) décisif en playoffs. C'est quoi la suite ? En tout cas, le risque est grand de voir les Clippers exploser en cette intersaison.