Steve Nash était l'un des meneurs de jeu les plus productifs de sa génération et, malgré sa taille "réduite" pour la NBA (1,91 m), il a tout de même été nommé MVP à deux reprises (2005, 2006), un exploit d'autant plus impressionnant qu'il s'agissait de deux années consécutives.
Le célèbre meneur a inspiré de nombreuses personnes qui ne correspondaient pas au stéréotype du joueur moderne et l'une d'entre elles fait aujourd'hui parler d'elle : la star slovène Luka Dončić.
Son transfert des Dallas Mavericks aux Los Angeles Lakers a été un moment incroyable en janvier et a pris Nash, comme tout le monde, par surprise.
Il s'en explique : "Je pense que tout le monde a été choqué. Ils ont clairement fait un travail incroyable, surtout à l'époque actuelle où il faut rester discret."
"Cela change définitivement le paysage de la NBA et de la Conférence Ouest. Et vous savez, même pour les dix prochaines années, le fait que l'un des meilleurs joueurs aille aux Lakers".
Il a ajouté : "Vous avez un jeune joueur qui entre dans la fleur de l'âge et qui, je l'espère, y restera pendant au moins cinq ans, voire dix ans."
"C'est la partie la plus difficile de l'équation, car la chance joue un rôle dans toutes ces choses, mais obtenir une star de sa qualité à son âge est remarquable pour les Lakers."
Depuis qu'il a rejoint les Lakers, Dončić a eu un impact, aidant à remporter les cinq derniers matches de son équipe. Ses statistiques individuelles sont légèrement inférieures à celles qu'il affichait à Dallas cette saison.
Mais Nash estime que, malgré le regain de forme des Lakers, cet échange ne fait pas automatiquement d'eux des favoris pour les playoffs.
"Je pense qu'ils ont une chance. Ils ont ouvert la porte, mais ils ont encore beaucoup de choses à régler. "
"Ils commencent tout juste à jouer ensemble. Vous avez deux joueurs qui se ressemblent beaucoup. LeBron (James) et Luka sont tous deux des meneurs de jeu."
"Ils sont en quelque sorte des attaquants élite. Il faut donc essayer de faire en sorte que toutes ces pièces s'imbriquent les unes dans les autres, que leur défense soit solide. Vous savez, ils sont un peu légers au poste de pivot, mais ils ont beaucoup de taille."
"Mais je pense qu'il est très tôt pour le dire, alors que nous n'avons pas encore vu les choses pendant quelques semaines, pour voir peut-être une certaine compréhension, une certaine connexion, mais il y a une chance."
"Je pense que l'on sous-estime la difficulté de trouver en peu de temps cette connexion, ce point commun, cette compréhension et cette façon de jouer."
L'icône Steph Curry
Avant de jouer pour les Lakers, Nash a connu ses plus belles saisons avec les Phoenix Suns, où il a remporté ses deux titres de MVP. Après avoir pris sa retraite, le célèbre joueur n'a pas quitté le sport, occupant des postes au sein de l'équipe nationale canadienne et des Golden State Warriors, avant de devenir l'entraîneur principal des Brooklyn Nets.
Jamais loin du terrain, Nash a apprécié le temps qu'il a passé au sein de l'organisation des Warriors alors qu'il s'éloignait de son époque de joueur.
Il a déclaré à propos de son passage à Golden State : "J'ai vraiment apprécié de regarder, d'écouter, de partager et d'aider quand on me le demandait. J'ai donc eu l'occasion de voir, vous savez, un moment spécial dans notre ligue où une équipe a émergé en jouant plus petit, en tirant plus à trois points, et a été très influente dans le jeu. Alors, oui, j'ai vécu des moments incroyables avec ce groupe."
"Mais encore une fois, comme je l'ai dit, lorsque vous travaillez avec des êtres humains incroyables, vous savez, je pense que l'expérience est meilleure et que le potentiel est plus élevé parce que le caractère fait partie intégrante du développement, de la croissance, de l'amélioration et de l'adaptation. Ils avaient donc cette confiance en eux qui leur permettait de continuer à s'adapter et à relever les défis qui se présentaient à eux."
L'une des stars de cette équipe reste Steph Curry. Le quadruple champion NBA est l'une des icônes de ce sport depuis 15 ans et, à 36 ans, il ne montre que très peu de signes de ralentissement.
Nash, qui a travaillé avec Curry lors de son passage chez les Warriors, estime que Curry, malgré toutes les récompenses qu'il a reçues au fil des ans, n'est toujours pas loué autant qu'il le devrait.
S'exprimant sur la place de Curry parmi les grands du jeu, Nash s'est interrogé : "Je pense que, d'une certaine manière, il n'est pas apprécié à sa juste valeur. Vous savez, son impact sur le jeu, la façon dont il a été capable d'être un MVP et un champion d'une nouvelle manière, en rentrant des tirs impossibles à un pourcentage élevé, la façon dont il a un impact sur les défenses même quand il n'a pas le ballon, c'est remarquable.
"En même temps, vous savez, il n'est pas physiquement imposant comme certains autres grands joueurs. Il ne mesure pas 1,80 m, comme Magic (Johnson) ou (Larry) Bird. Ce n'est pas un pivot dominant comme ceux que nous avons eus."
"Il n'est pas non plus un athlète d'élite explosif comme Michael Jordan ou Kobe. Il est donc difficile de dire où il se situe, mais je dirai que son impact est bien supérieur à celui de presque tous les joueurs de l'histoire. Je pense que l'optimisation de son talent est tout simplement incroyable".
Légendes européennes
Nash n'est pas un joueur de la NBA comme les autres, et pas seulement en raison de sa taille. Né en Afrique du Sud, élevé au Canada avec un père britannique, Nash possède l'une des histoires les plus singulières de ce sport. Outre Dončić, un Slovène, de nombreux joueurs internationaux font aujourd'hui parler d'eux dans ce sport.
Il a joué aux côtés de Dirk Nowitzki, un attaquant d'origine allemande, à Dallas. Nowitzki était considéré comme un pionnier pour les basketteurs européens qui rejoignaient la NBA et une source d'inspiration pour des joueurs comme Dončić et le MVP en titre Nikola Jokić.
Ayant été coéquipier de Nowitzki, Nash pense que le "Dunking Deutschman" a laissé un héritage déterminant dans la ligue.
À propos de son ancien coéquipier, Nash a déclaré : "Il a eu une grande influence sur les joueurs européens ou étrangers, mais aussi sur le jeu en général. Il est l'un des principaux artisans de la révolution qui consiste à avoir cinq tireurs sur le terrain."
"Ces choses ont été en partie cimentées par le fait qu'il a réussi à montrer à une génération qu'il n'est pas nécessaire de correspondre au profil traditionnel d'un poste. Je pense que tout le monde est arrivé dans la ligue en se disant qu'il s'agissait d'un joueur de 2.13 m qui ne pouvait pas vraiment bien jouer au poste, mais qu'il pouvait tirer, qu'il pouvait shooter à mi-distance, qu'il pouvait jouer en iso et qu'il pouvait toujours marquer des points."
"C'était un incroyable facilitateur. C'était donc une façon différente de terminer les matches, avec un joueur comme lui, qui n'était pas au poste ou dans le périmètre, mais qui prenait des espaces à mi-distance et était capable de jouer en iso et de regarder par-dessus la défense. Il vous faisait pencher d'un côté ou de l'autre, il était en l'air et son shoot était si haut, vous savez, c'était dévastateur."
"Je pense donc qu'il a eu un impact important sur le jeu. Et je pense qu'il a influencé beaucoup de jeunes joueurs, en particulier les plus grands, qui ne se sentaient peut-être pas à l'aise au poste, et c'est ce qui s'est passé maintenant. On ne joue plus vraiment au poste, sauf si on est un, deux ou trois joueurs ou si on a un mauvais système."
Depuis qu'il a quitté le terrain, Nash s'est occupé d'autres sports. Fan des Tottenham Hotspur depuis toujours, il est également devenu copropriétaire du Real Majorque, un club de LaLiga
Le fait de suivre les Spurs lui a permis de vivre des moments inoubliables tout au long de sa carrière, mais qu'en est-il sur le plan émotionnel ?
"J'ai pleuré à la télévision américaine lorsque les Spurs ont battu l'Ajax en demi-finale de la Ligue des champions, ce qui était embarrassant. Je pense qu'à ce moment-là, je ne sais pas si vous vous souvenez du match, Lucas Moura a marqué un triplé pour revenir au score à Amsterdam. Honnêtement, j'adore mon club, mais je n'aurais jamais pensé voir les Spurs en finale de la Ligue des champions.
"Je pense que c'est aussi nostalgique pour mon père, mon frère, mon grand-père, mes cousins, ce que cela signifie et comment cela nous relie tous depuis 50 ans maintenant. C'était très émouvant à cet égard, mais je n'ai jamais pensé ou je n'ai jamais vraiment été conscient de ce que l'on peut ressentir parce qu'il y a cette chose qui nous lie tous ensemble tout au long de notre vie. Alors, oui, c'est devenu très émouvant."
"En NBA, une ou deux fois, vous savez, vous devenez émotif lorsque vous n'arrivez pas à atteindre la finale, que vous perdez en finale de conférence, que vous avez l'impression d'avoir laissé tomber votre équipe en tant que leader et que vous ne trouvez pas de solution, même si vous ne jouez pas bien, mais que vous ne trouvez pas de solution. Et cela peut aussi être très émouvant. Alors, oui, vive le sport, vous savez, c'est génial".
Écoutez l'intégralité de l'interview de Nash ici.