Dirk Nowitzki critique envers les Dallas Mavericks après le départ de Nico Harrison

La légende NBA Dirk Nowitzki
La légende NBA Dirk NowitzkiKARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP / Profimedia

La légende allemande du basketball, Dirk Nowitzki, a tenu des propos clairs à l’encontre de l’ancien General Manager des Mavericks Nico Harrison. L’ancienne star de la franchise texane a vivement critiqué le transfert controversé impliquant Luka Dončić – une opération orchestrée par Harrison en février.

"Ce transfert n’avait tout simplement aucun sens. Il n’y avait aucune explication", a déclaré Dirk Nowitzki dans sa nouvelle fonction d’expert TV pour le service de streaming Prime.

La superstar slovène avait rejoint les Los Angeles Lakers voilà neuf mois, tandis que les Dallas Mavericks ont récupéré Anthony Davis – une décision incomprise par de nombreux fans et spécialistes.

Un nouveau départ à Dallas

"C’était vraiment triste de voir comment cela s’est terminé. Les fans ont eu le sentiment qu’on leur avait volé la fin – qu’ils n’ont pas pu assister à l’évolution de Luka", a confié Nowitzki, 46 ans, ajoutant que cela avait été "déchirant". Selon le champion NBA 2011, cette décision a "clairement freiné" les Mavericks.

Après ce transfert, le club a plongé dans la crise sportive. Des protestations et des appels à "Virer Nico" ont marqué le déroulement de la saison. Mardi, la direction du club a réagi en se séparant de Harrison. Michael Finley et Matt Riccardi assureront l’intérim. Le propriétaire Patrick Dumont a réaffirmé à cette occasion l’objectif de "bâtir une organisation capable de lutter pour le titre".

Nowitzki – qui a porté le maillot des Mavs de 1998 à 2019 – a souligné que la décision aurait dû être prise dès l’été – "pour éviter que ce nuage noir ne plane sur la nouvelle ère Cooper Flagg. Mais nous en sommes là." Avec Cooper Flagg, choisi en tête de la draft, Dallas a tenté de repartir de zéro, mais le bilan est très décevant avec seulement trois victoires en 13 matches.