Ce meneur élégant a disputé 15 saisons en NBA, été sélectionné neuf fois pour le All-Star et a terminé deux fois meilleur passeur.
Il a été joueur-entraîneur pendant quatre saisons, trois avec les Seattle SuperSonics et une avec les Portland Trail Blazers, avant de se lancer dans une brillante carrière de coach à plein temps.
Wilkens a mené les SuperSonics à leur seul titre NBA en 1979 et a également entraîné les Cleveland Cavaliers, les Atlanta Hawks, les Toronto Raptors et les New York Knicks au cours d'une carrière qui s'est étendue de 1969 à 2005.
"Lenny Wilkens incarnait le meilleur de la NBA : joueur intronisé au Hall of Fame, entraîneur intronisé au Hall of Fame et l'un des ambassadeurs les plus respectés de ce sport", a salué le commissaire de la NBA Adam Silver dans un communiqué.
"À tel point qu'il y a quatre ans, Lenny a reçu la distinction unique d'être nommé parmi les 75 meilleurs joueurs et les 15 meilleurs entraîneurs de tous les temps de la ligue", a-t-il rappelé.
Entraîneur assistant de la Dream Team américaine sacrée aux JO de Barcelone en 1992, Wilkens a ensuite mené en tant que coach principal une escouade comprenant Shaquille O'Neal, Hakeem Olajuwon, Charles Barley et David Robinson à l'or olympique en 1996 à Atlanta.
Ses 2 487 matchs en tant que coach constituent un record en NBA et ses 1 332 victoires le placent en troisième position derrière Gregg Popovich et Don Nelson.
Entré au Hall of Fame, le temple de la renommée de la NBA, en tant que joueur en 1989, il y est ensuite entré en 1998 en tant qu'entraîneur, rejoignant ainsi John Wooden, Bill Sharman, Tom Heinsohn et Bill Russell, les seuls autres à partager cette double distinction.
