Qu'est ce qu'une thrombose veineuse ?
Pouvant toucher les sportifs de haut niveau ou non, la thrombose veineuse consiste en la formation d'un "caillot sanguin dans une veine", qui se bouche alors, expliquait jeudi soir à l'AFP le Dr Victoria Tchaikovski, médecin du sport à la Clinique Drouot à Paris. Un cas "assez rare" quand il survient à l'épaule et plus souvent diagnostiqué aux jambes. Chez les sportifs, on peut parler de "thrombose veineuse d'effort", quand elle apparaît à la suite d'une succession de matchs, d'entraînements : "ils font des efforts physiques très intenses, ont beaucoup de muscles", qui viennent "presser la veine sous-clavière" et la bouchent.
Le risque ? "Que le caillot migre, notamment dans les poumons, donc il faut le traiter", poursuit Victoria Tchaikovski.
Combien de temps loin des terrains ?
Si aucune réponse certaine ne peut encore être apportée, le traitement d'une thrombose passe souvent par l'administration d'anticoagulants. "Il faut fluidifier le sang pour que le caillot se résorbe." Ce traitement empêche la pratique des sports de contacts : "S'il prend un choc à la tête, il peut saigner dans la tête, en cas de choc sur la peau, il peut avoir un énorme hématome", prévient le Dr Tchaikovski, qui estime à "entre quelques semaines et quelques mois" la durée du traitement.
Pendant ce temps, Victor Wembanyama devrait pouvoir poursuivre une activité physique, mais loin des terrains. Il sera évidemment suivi par la suite.
"Il se peut qu'il rejoue dans six semaines, tout est possible. Mais s'il a un très gros caillot, avec des douleurs, il ne faut pas oublier que cela peut gonfler, faire mal. Sa circulation dans le bras peut mettre trois ou quatre mois à revenir", continue le médecin.
Sera-t-il à l'Euro ?
Vice-champion olympique l'été dernier, Victor Wembanyama fait partie des stars espérées à l'Euro – si les Français se qualifient – qui se disputera fin du 27 août au 17 septembre dans quatre pays (Lettonie, Chypre, Finlande, Pologne). "C'est clairement mon but de faire l'équipe de France tous les étés", avait-il assuré en décembre.
Toujours selon Victoria Tchaikovski, "on est suffisamment éloigné du mois d'août pour régler le problème", cependant "le risque est d'être moins bien préparé physiquement", même s'il continue à s'entraîner.
La Fédération française de basket a souhaité jeudi soir sur X "un prompt rétablissement" à la star tricolore. "Je sais à quel point il aime jouer et à quel point il lui sera difficile de rater une longue période", a ajouté Boris Diaw, manager général des Bleus.
Y a-t-il des précédents ?
Si la thrombose veineuse de l'épaule est rare, les cas de sportifs ayant souffert de pathologies similaires existent. Le pivot de l'équipe de France de handball Ludovic Fabregas avait subi une "thrombose veineuse traumatique" au bras droit en 2017, à 21 ans. Il avait été privé de Championnat d'Europe 2018, avant de revenir à la compétition avec son club de l'époque, Montpellier, quatre mois plus tard.
"Le plus dur a été les semaines ayant suivi le diagnostic médical, surtout moralement, avait déclaré l’intéressé en mars 2018, j'avais l'impression de ne plus me reconnaître après avoir réalisé que les conséquences auraient pu être dramatiques."
En basket, Ausar Thompson, des Detroit Pistons, avait dû s'arrêter après la découverte d'un caillot en mars 2024. Il a depuis repris la compétition et joué 33 matchs cette saison. Brandon Ingram des Toronto Raptors, avait aussi pu rejouer après avoir été traité pour un caillot au bras droit en 2019.
En revanche, Chris Bosh, champion NBA à deux reprises avec le Miami Heat, a été contraint de prendre sa retraite à 32 ans après avoir été touché par ce problème à de multiples reprises.