NBA Weekly : les Spurs sur la pente ascendante, tout comme Jalen Brunson

Jalen Brunson en grande forme.
Jalen Brunson en grande forme.Photo par ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Dans le cadre de la rubrique hebdomadaire de Flashscore, nous revenons sur les faits marquants des sept derniers jours en NBA. On connaît les finalistes de NBA Cup, et tant les Spurs que Jalen Brunson ont marqué les esprits cette semaine.

L'équipe de la semaine : les San Antonio Spurs

Victor Wembanyama aura été absent 12 matchs après sa blessure au mollet. Et au final, les Spurs n'en auront perdu que trois. Une preuve que cette franchise existe sans son leader français, mais avec lui, elle devient tout autre chose. Comme elle l'a prouvé en demi-finale de NBA Cup en devenant seulement la deuxième équipe de la saison à faire tomber le Thunder. 

Un message envoyé à toute la ligue : les Spurs sont candidats pour le rôle de (demi) surprise de la saison. Quatrièmes à l'est, ils sont idéalement placés pour une qualification directe en playoffs (4 victoires d'avance sur la 7e place). Mais surtout, ils n'ont perdu que 7 matchs depuis le début de la saison.

Le rythme d'une équipe qui a des ambitions, et qui n'a pas caché sa satisfaction après sa victoire référence samedi. Il n'en reste pas moins que la santé de l'Alien reste un sujet, mais s'ils ne seront probablement pas champions cette saison, les bases posées ont l'air solides. Et un premier trophée, la NBA Cup, pourrait bien tomber dès cette semaine...

Les mauvais élèves de la semaine : les Toronto Raptors

La situation n'est clairement pas désespérée pour la franchise canadienne, qui est toujours 5e à l'est et largement en mesure d'accrocher un billet direct pour les playoffs. Mais le ralentissement est réel. Quatre défaites d'affilée, six en sept matchs, la NBA ne pardonne aucune baisse de régime, et les Raptors sont en train d'en connaître une sévère.

L'absence de RJ Barrett est une chose, la méforme de Scottie Barnes en est une autre. Malgré deux matchs d'affilée à 30 et 31 points de Brandon Ingram, Toronto a de plus été éliminé de la NBA Cup, perdant une belle occasion de chasser un premier trophée cette saison. Heureusement, le calendrier à venir est relativement clément. De quoi effacer cette première période compliquée ?

Le joueur de la semaine : Jalen Brunson

"J’espère que vous, les médias, et les fans, vous allez continuer à parler de lui comme d’un MVP potentiel de cette ligue, parce que c’est exactement ce qu’il est. Ce n’est pas un discours de campagne. Je dis juste la vérité, et il n’a pas reçu assez de crédit. Quand j’entends des débats sur le MVP, je vois beaucoup d’autres candidats, qui sont excellents et qui le méritent, mais je n’entends jamais le nom de Jalen. Quand tu es premier ou deuxième dans ta conférence, et que tu fais les stats qu’il fait, son nom doit être l’un des premiers à sortir de la bouche des gens."

Ces mots sont signés du coach des New York Knicks, Mike Brown, à l'attention de son leader, Jalen Brunson, en conférence de presse après le succès sur le Magic en demi-finale de NBA Cup. Un match durant lequel le meneur a planté 40 points pour emmener son équipe vers le succès. La confirmation qu'il est encore et toujours parmi le gratin de la NBA. 

Sur une série de quatre matchs à au moins 30 points inscrits, le All-Star est en très grande forme au sein d'une équipe largement considérée comme favorite à l'est avant le début de saison, et qui répond aux attentes jusqu'ici avec une deuxième place. En cas de victoire en finale mercredi contre les Spurs, il sera le grand favori pour le titre de MVP de la NBA Cup. Avant des trophées plus prestigieux en fin de saison ?

L'action de la semaine : LeBron James

Les interrogations étaient nombreuses au moment du retour de LeBron James. Non seulement les Lakers n'ont pas perdu le rythme, puisque toujours dans le Top 6 à l'ouest, mais surtout, le "King" est toujours en forme, comme en témoigne ce poster contre les Spurs. Un highlight qui n'a cependant pas pu empêcher l'élimination en NBA Cup.

L'histoire de la semaine : le record du Thunder

Dans la nuit de samedi à dimanche, le Thunder a donc perdu son deuxième match de la saison, s'inclinant en demi-finale de la NBA Cup contre les Spurs. Néanmoins, ils ont réalisé un bilan de 24-1 pour lancer leur exercice, égalant la performance des Warriors 2015/2016, l'équipe qui a réalisé le meilleur bilan de l'histoire en saison régulière avec 73 victoires pour 9 défaites

Et c'est bien de cela dont il est question. OKC, avec Shai Gilgeous-Alexander en tête, n'a cessé de répéter à quel point la victoire était importante, et que si la possibilité d'aller chercher ce record était réelle, tout le monde ferait l'effort. Cette équipe est donc déjà dans l'histoire, mais reste le fait que les Warriors en question ont perdu le titre cette saison-là, et qu'il faudra sans doute faire un choix à un moment donné. En attendant, OKC ne remportera pas la NBA Cup, mais reste l'épouvantail de la NBA cette saison.