Il l'avait annoncé en début d'exercice : cette saison allait probablement être sa dernière. C'est désormais officiel pour Chris Paul. Le meneur des Los Angeles Clippers s'en ira à la fin de la saison en cours, qui est sa 21e en NBA.
Quatrième pick de la draft 2005, "CP3" a passé six saisons chez les Hornets, alors à la Nouvelle-Orléans, étant notamment deuxième du MVP en 2008, avant de connaître son pic entre 2011 et 2017, chez les Los Angeles Clippers, puis de 2017 à 2019, aux Houston Rockets, avec James Harden. Après une saison au Oklahoma City Thunder, il a connu enfin une finale NBA en 2021 avec les Phoenix Suns, où il est resté trois ans, jouant ensuite pour les Golden State Warriors, les San Antonio Spurs, avant de boucler la boucle aux Clippers cette saison.
Si proche...
Deux énormes "what if" viennent marquer sa carrière. En 2011, alors que la NBA est en lockout, il est transféré aux Los Angeles Lakers pour jouer avec Kobe Bryant, mais la NBA - qui a alors la main sur les Hornets, refuse ce trade sous la pression des autres propriétaires, désireux d'éviter un conglomérat de stars supplémentaires en pleine mode des "Super teams". Et il échouera donc aux Clippers, où il formera un duo incroyable avec Blake Griffin. Qu'aurait-il pu donner avec le "Black Mamba" ?
Puis, en 2018, alors que Houston a remporté la saison régulière, il va se blesser à la cuisse en finale de conférence contre les Warriors et manquer les deux derniers matchs de la série, alors que les Rockets menaient 3-2. Mais sans lui, Houston va s'écrouler et manquer une occasion unique de faire tomber la meilleure équipe de la décennie.
Le titre NBA est tout ce qui lui manque. 12 fois all-star, 6 fois meilleur intercepteur, 5 fois meilleur passeur, 4 fois All-NBA First Team, il a de nombreuses distinctions qui lui ouvriront sans nul doute la porte du Hall of Fame. Mais à moins d'un miracle, il ne remportera pas le Larry O'Brien Trophy, et cela restera une tâche dans son immense carrière...
