Plus

Champion NBA avec les Lakers, Frank Vogel devient entraîneur adjoint des Mavericks

Frank Vogel de retour en NBA
Frank Vogel de retour en NBADAVID BERDING / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les Dallas Mavericks ont montré de sérieuses intentions de s'améliorer en vue de la saison 2024/25. Les Mavs ont engagé l'ancien entraîneur des Los Angeles Lakers, Frank Vogel, en tant qu'entraîneur adjoint.

Frank Vogel revient en NBA après avoir été absent la saison dernière. Sa dernière expérience dans la ligue remonte à 2023/24, à la tête des Phoenix Suns, une équipe qui a terminé la saison régulière à la sixième place de la Conférence Ouest (49-33), avant d'être éliminée par les Minnesota Timberwolves au premier tour des playoffs.

L'entraîneur de 52 ans représentera ainsi une septième équipe différente en NBA. Il a commencé sa carrière dans la ligue en 2001 en tant qu'entraîneur adjoint des Boston Celtics. Il a ensuite occupé les mêmes fonctions avec les Philadelphia 76ers (2004-05) et les Indiana Pacers (2007-11), équipe où il a obtenu son premier poste d'entraîneur principal.

Après un total de neuf saisons à Indiana, dont cinq en tant qu'entraîneur principal, Vogel a passé deux ans au Magic d'Orlando et trois ans aux Lakers de Los Angeles. À Los Angeles, il a remporté le 17ᵉ et dernier titre NBA des Lakers en 2020. Après avoir quitté l'équipe en 2022, il a pris une année sabbatique avant de rejoindre les Phoenix Suns pour une saison.

Aujourd'hui, Vogel sera l'entraîneur adjoint de Jason Kidd à Dallas, son premier poste de ce type depuis 2011. Kidd, qui s'apprête à entamer sa sixième saison en tant qu'entraîneur principal des Mavericks, a mené l'équipe à un bilan de 39-43 la saison dernière, éliminée en finale des play-in de la Conférence Ouest contre les Memphis Grizzlies. En tant que joueur, Kidd a remporté un titre avec les Mavericks en 2011.