"Je me souviens des jours où je n'avais rien, juste la balle sur le terrain et de grands rêves. Le basket était ma porte de sortie. Mon objectif a toujours été le même, les communautés, les équipes que je représentais, les fans qui m'ont toujours soutenu. Je leur suis éternellement reconnaissant, ils ont fait de moi Carmelo Anthony. Mais le moment est venu de dire au revoir au terrain où je me suis fait un nom, au jeu qui m'a donné des objectifs et de la fierté. Je me tourne vers l'avenir. Quand vous me demandez quel est mon héritage, ce ne sont pas mes exploits sur le terrain, mon histoire a toujours été plus que le basket, mon héritage c'est mon fils, ça a toujours été pour lui. Poursuivez vos rêves, ne laissez rien vous arrêter". C'est ainsi que Carmelo Anthony a annoncé ses adieux à la NBA.
À 38 ans, il met un terme à une carrière de 19 ans. Troisième choix de la draft 2003 (derrière LeBron James), il est devenu l'un des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Entre 2003 et 2011, il a aidé les Nuggets à atteindre les play-offs pendant six saisons consécutives, avec deux titres de division et une finale de conférence (2009). Il s'installe à New York, où il établit le record du plus grand nombre de points en un seul match pour les Knicks et le Madison Square Garden (62 points, contre les Bobcats, en 2014).
Le passage au Thunder d'Oklahoma City en 2017 est le début d'une tournée au cours de laquelle il passe par les Rockets de Houston, les Trail Blazers de Portland et les Lakers de Los Angeles sans grand impact. Il a été élu 10 fois dans l'équipe All-Star et termine meilleur marqueur de la NBA en 2013, neuvième sur la liste des meilleurs marqueurs.
International américain, il a participé à quatre Jeux olympiques et a remporté trois médailles d'or (2008, 2012 et 2016). Il a mené son équipe en termes de points, de rebonds et de matchs.