Plus

"C'est parfait", savoure Wembanyama

Wembanyama jeudi soir.
Wembanyama jeudi soir.MUSTAFA YALCIN/Anadolu via AFP

Auteur d'un match plein contre les Pacers (140-110) en NBA jeudi soir, pour son retour en France six mois après les JO, Victor Wembanyama a passé un soir "parfait", et classe sa performance dans son "top 5".

L'intérieur de San Antonio, 21 ans, s'est offert un double-double (30 points, 11 rebonds, avec six passes et cinq contres) dans un Bercy plein à craquer, garni de célébrités et de nombreux supporters des Spurs.

"C'est parfait comme soirée, car il y a la victoire et la manière", s'est satisfait "Wemby" en conférence de presse après la rencontre.

"Je le classe forcément dans un des matches qui me tiennent le plus à cœur. Et en termes de performance pure, c'est dans le top 5", a poursuivi le prodige français, qui a su répondre aux attentes placées en lui pour son retour en France, six mois après la médaille d'argent récoltée avec les Bleus dans cette même salle aux Jeux.

"J'ai dit à Vic que c'était l'un des matches les plus complets que je l'ai vu jouer", disait de son côté Chris Paul, le très expérimenté meneur des Spurs, "avec les attentes, le fait d'être à la maison, devant la famille et les amis, certains auraient pu perdre leur jeu et en faire trop, mais il a joué un grand match des deux côtés".

"L'ovation qu'il a reçue était très émouvante, cela montre bien combien il est aimé par ce pays et cette ville, et combien il aime ce pays et cette ville. On s'attendait à un peu de chaos au début du match à cause de l'excitation et la nervosité mais on a réussi à se calmer et à bien jouer", a encore apprécié l'entraîneur de San Antonio Mitch Johnson.

À la question de savoir comment il avait su gérer les émotions entourant cette rencontre, Victor Wembanyama s'est encore montré très calme. "Pour faire un grand match, il faut se concentrer sur les petites choses, les détails, sans essayer de faire quoique ce soit d'incroyable. Au final, c'est la multiplicité des actions simples et collectives qui rendent le match incroyable", a-t-il répondu.

"Je suis fier de mon équipe, car ils ont su se concentrer sur ces petites choses et nous permettre de réaliser un des meilleurs matches de la saison", a-t-il complété.