Plus

Blessé à Noël, Luka Dončić sera absent à minima un mois des parquets NBA

Luka Dončić va rester sur le flanc.
Luka Dončić va rester sur le flanc.Ron Jenkins/Getty Images via AFP
Sorti blessé du Christmas Day NBA mercredi, Luka Dončić souffre d'une élongation du mollet gauche et sera absent un mois, au minimum. Un coup dur pour le Slovène et sa franchise.

Mercredi soir, les Dallas Mavericks affrontaient les Minnesota Timberwolves pour le deuxième match du NBA Christmas Day. Non seulement la franchise texane a concédé la défaite 99-105, malgré un joli baroud d'honneur, mais plus grave, elle semblait avoir perdu pour un long moment Luka Dončić.

Dans le troisième quart, le Slovène, sur une action pourtant anodine, a demandé le changement. Une douleur au mollet semblait être la cause de ses tourments. Il n'a bien sûr pas repris le match, et peu après, l'insider Shams Charania annonçait que Dončić "allait manquer une longue période de temps à cause d'une blessure au mollet".

Ne restait plus qu'à attendre le verdict de l'IRM, et il a fini par tomber dans la nuit. Luka Magic souffre d'une élongation du mollet gauche, et sera pour l'instant absent un mois. Il sera ensuite ré-évalué pour vérifier l'état de la blessure, à un endroit où le Slovène a déjà été blessé plusieurs fois en carrière. Peu d'optimisme donc. 

C'est bien évidemment une mauvaise nouvelle pour Luka Dončić. Avec autant de matchs manqués, lui qui en avait déjà raté 8 depuis le début de saison, il peut dire adieu à ses chances de remporter le MVP, ou encore de figurer dans une All-NBA Team, puisqu'il faut avoir disputé un minimum de 65 matchs pour avoir une chance. En ce qui concerne une apparition au All-Star Game, c'est visiblement compromis. 

Pour Dallas, qui a réussi son début de saison (19v - 11d, 4e à l'Ouest), l'avenir s'annonce compliqué. Il faudra tenir sans son leader pour conserver sa place dans le Top 6 à l'Ouest. Sans quoi, la possibilité d'une deuxième finale NBA d'affilée, déjà ténue au vue de la densité de leur conférence, pourrait s'évanouir pour de bon. Mais avec un bilan de 6-2 sans Luka Magic cette saison, il reste de l'espoir.