La star NBA Kawhi Leonard a assuré lundi qu'"aucune faute" n'avait été commise de sa part ou de la part des Los Angeles Clippers, au cœur d'une affaire de potentiel contrat fictif.
"Je ne lis pas les journaux, je ne participe à aucun complot ou chose de ce genre. La NBA va faire son travail. Aucune faute n'a été commise. C'est tout", a lancé Leonard lors de la journée média de son équipe, pour sa première prise de parole depuis le début de l'affaire.
Les Los Angeles Clippers et leur propriétaire Steve Ballmer sont suspectés d'avoir utilisé un contrat fictif entre Leonard et leur ex-partenaire Aspiration, société aujourd'hui en faillite de services financiers autour des crédits carbone, pour contourner le plafond salarial en vigueur dans la ligue de basket nord-américaine.
La NBA a lancé sa propre enquête après les révélations du journaliste Pablo Torre, qui décrit un contrat fictif de quatre ans signé en 2021.
"La NBA va faire son enquête et ce ne sera pas une distraction pour l'équipe", a encore ajouté Leonard, double champion NBA âgé de 34 ans, qui doit débuter le mois prochain sa 14ᵉ saison dans la ligue nord-américaine de basket, la 6ᵉ avec l'équipe de Los Angeles.
Le président des opérations basket des Clippers, Lawrence Frank, a assuré être "ravi" de l'enquête en cours. "Nous avons hâte que la vérité soit révélée."
"Les accusations qui nous visent sont graves et ne sont pas du tout en phase avec ce que j'ai vécu, ma réalité. Nous allons coopérer avec l'enquête et laisser le processus suivre son cours", a-t-il ajouté.