Tous les résultats NBA et basket sur Flashscore
1st All-NBA Team
Shai Gilgeous-Alexander : logique implacable d'avoir le Most Valuable Player dans la First Team. Trop fort durant toute la saison, meilleur marqueur, leader de la meilleure équipe de la NBA, le Canadien est la nouvelle star de la ligue, et pour de longues années.
Stats : 32.7 points à 51.9% au tir dont 37.5% à trois points, 6.4 passes, 5.0 rebonds
Donovan Mitchell : La saison des Cavaliers a été de toute beauté. 63 victoires, une place de n°1 à l'Est, et si les All-Stars sont nombreux à Cleveland, Spida reste le leader offensif. Tout en apportant plus de mesure dans son jeu, pour favoriser l'essor collectif. Une transformation et une maturation qui lui confèrent un statut important dans la ligue. Des stats en légère baisse, mais dans l'intérêt du collectif : parfait pour les All-NBA Teams.
Stats : 24.0 points à 44.3% au tir dont 36.8% à trois points, 5.0 passes, 4.5 rebonds
Jayson Tatum : Encore une saison 4 étoiles de Boston, solide deuxième à l'Est, et mené par son All-Star. S'il a connu le pire en playoffs, il a été parmi les meilleurs en saison régulière. Solide, constant, en progression au playmaking, bref à l'image de son équipe, il est une raison indiscutable pour laquelle les Celtics sont au top.
Stats : 26.8 points à 45.2% au tir dont 34.3% à trois points, 8.7 rebonds, 6.0 passes
Giánnis Antetokoúnmpo : au milieu de la bataille SGA - Joker pour le MVP, on l'oublierait presque. Mais si collectivement, les Bucks sont au bord du gouffre, le Greek Freak a été l'incontestable troisième meilleur joueur de la saison NBA. Des moyennes incroyables pour un joueur qui pourrait bien quitter Milwaukee, mais qui reste une des plus grandes stars de la ligue.
Stats : 30.4 points à 60.1% au tir, 11.9 rebonds, 6.5 passes
Nikola Jokić : qui terminera sans doute deuxième du MVP ? Le Joker. Qui est considéré comme le meilleur joueur du monde ? Le Joker. Qui a réalisé sa meilleure saison en carrière ? Encore le Joker. Qui est indiscutable pour une cinquième sélection en First Team en carrière ? Encore et toujours le Joker. Incontestable.
Stats : 29.6 points à 57.6% au tir dont 41.7% à trois points, 12.7 rebonds, 10.2 passes, 1.8 interceptions
À lire aussi - Shai Gilgeous-Alexander sera élu MVP, mais le meilleur joueur du monde s'appelle Nikola Jokić
2nd All-NBA Team
Jalen Brunson : New York est redevenu une place forte de la NBA, et si un certain KAT n'y est pas étranger, le meneur des Knicks a encore sorti une grosse saison. Sans doute de quoi conserver sa place en 2nd Team acquise l'an dernier, même s'il a de justesse atteint la barre des 65 matchs, condition sine qua none pour être retenu. Avec l'impression qu'il peut faire encore mieux.
Stats : 26.0 points à 48.8% au tir dont 38.3% à trois points, 7.3 passes
Anthony Edwards : Depuis son arrivée en NBA, Ant est une machine à marquer. Si cela ne se transforme pas forcément en podiums de conférence, Minnesota est néanmoins désormais solidement installé parmi les contenders à l'Ouest, porté par son arrière qui a multiplié les matchs à 40 points (dont une pointe à 53) pour assurer la pérennité de son équipe au plus haut niveau.
Stats : 27.6 points à 44.7% au tir dont 39.5% à trois points, 5.7 rebonds, 4.5 passes
LeBron James : Increvable. Bien sûr, c'est plus facile avec Luka Dončić dans son équipe, mais le King a encore sorti une saison de folie... à 40 ans. Toujours all-around, leader d'une équipe des Lakers qui a remis le pied sur le podium de l'Ouest, il enchaîne les grosses perfs et les records. Jusqu'à quand ?
Stats : 24.4 points à 51.3% au tir dont 37.6% à trois points, 8.2 passes, 7.8 rebonds
Karl-Anthony Towns : son transfert avant le début de la saison en a choqué plus d'un. La question était surtout de savoir comment il s'intégrerait dans un effectif des Knicks déjà dense. KAT a prouvé qu'il pouvait briller loin de Minneapolis, devenant le numéro 1 bis d'une équipe redevenue une des meilleures de la ligue. Toujours parfait pour varier le jeu, il a contribué à refaire des Knicks de réels candidats au titre.
Stats : 24.4 points à 52.6% au tir dont 42.0% à trois points, 12.8 rebonds
Alperen Sengün : on attendait les Rockets, mais on ne les attendait sans doute pas aussi haut. Une deuxième place à l'Ouest qui sanctionne le travail accompli depuis le début de la reconstruction voilà 5 ans. Et "Baby Jokić" en est un rouage capital, centre névralgique du jeu dont les stats ne reflètent pas forcément l'importance. Une ascension pas encore terminée.
Stats : 19.1 points à 49.6% au tir, 10.3 rebonds, 4.9 passes
3rd All-NBA Team
Tyrese Haliburton : "Joueur le plus surcôté" d'après un sondage au sein des joueurs NBA. Un non-sens total tant il a transformé Indiana en membre de l'élite à l'Ouest depuis son arrivée. Parmi les meilleurs passeurs de la NBA, il dirige de main de maître une équipe sans noms ronflants, mais dotée d'un jeu collectif unique. Et il en est l'architecte.
Stats : 18.6 points à 47.3% au tir dont 38.8% à trois points, 9.2 passes
Cade Cunningham : on attendait que le n°1 de la draft 2021 devienne l'un des visages de la NBA. C'est en bonne voie, car c'est cette saison qu'il a fait le grand saut de "grand espoir" à "leader d'une équipe de playoffs". Ramener Detroit en postseason est une sacrée performance après des années de vaches maigres, le tout en devenant plus fort à chaque match. Ce n'est que le début.
Stats : 26.1 points à 43.% au tir dont 33.7% à trois points, 9.1 passes, 6.1 rebonds
Kevin Durant : au milieu du marasme intersidéral qu'est Phoenix, KD fait du KD. Propreté, efficacité, individuellement, difficile de l'exclure de ce groupe d'élite. Même si son leadership est en déclin et qu'il n'a pas eu de réel impact sur la saison de son équipe. Mais là encore, vu le contexte...
Stats : 26.6 points à 52.7% au tir dont 43% à trois points, 6.0 rebonds
Evan Mobley : offensivement, il commence à franchir un cap, même s'il est sans doute loin de sa forme ultime. Mais défensivement... Ancre d'une équipe de Cleveland parmi les meilleures défenses de la NBA, il a logiquement été récompensé par un titre de Defensive Player Of the Year qui vient récompenser ce qu'on savait déjà : il sera un two-way player élite.
Stats : 18.5 points à 55.7% au tir dont 37.0% à trois points, 9.3 rebonds, 1.6 blocks
Domantas Sabonis : il n'a jamais eu de réelle reconnaissance. Mais il reste un pivot de qualité, capable de contribuer dans tous les compartiments du jeu, et surtout, pour la troisième année d'affilée, il est le meilleur rebondeur de la ligue. Sans l'ombre d'une contestation, il est une valeur sûre.
Stats : 19.1 points à 59.0% au tir dont 41.7% à trois points, 13.9 rebonds, 6.0 passes
Ils auraient pu y figurer : Jaylen Brown, Trae Young, Pascal Siakam, Jaren Jackson Jr, Jalen Green, Devin Booker, Steph Curry, James Harden, Ivica Zubac, Jalen Williams...
Inéligibles (moins de 65 matchs joués) : Luka Dončić, LaMelo Ball, Joel Embiid, Tyrese Maxey, Zion Williamson, Kyrie Irving, Victor Wembanyama, Kawhi Leonard, Damian Lillard, Paolo Banchero...