All-NBA First Team
Shai Gilgeous-Alexander : finaliste du MVP, SGA est le symbole de la jeunesse triomphante du Thunder, n°1 de la saison régulière à l'Ouest. Impressionnant en attaque mais aussi en défense, il a porté son équipe à coups de performances de haut niveau, et conserve sa place acquise l'an dernier. Logique, et ce n'est que le début pour le Canadien.
Stats : 30.1 points à 53.5% au tir, 6.2 passes
Luka Doncic : Pour la cinquième saison consécutive, Luka Magic sera membre de la first team. Logique après une saison monumentale qui l'a vu pour la première fois terminer finaliste du MVP et meilleur scoreur de la saison, en plus d'un légendaire match à 73 points, entre autres choses. Machine à triple doubles, à highlights, visage de la ligue, impossible de ne pas le mettre ici.
Stats : 33.9 points, 9.8 passes, 9.2 rebonds
Jayson Tatum : quoi de plus logique que de mettre le meilleur joueur de la meilleure équipe de la saison ? Tatum a fait du Tatum, leader offensif de Celtics qui ont traversé la régulière comme un long fleuve tranquille, atteignant les 60 victoires sans coup férir, et notamment grâce à Jay-T, propre du début à la fin et récompensé pour la troisième saison d'affilée.
Stats : 26.9 points, 8.1 rebonds, 4.9 passes
Giannis Antetokounmpo : pour le Greek Freak, c'est la sixième de suite. Ne pas s'arrêter sur les playoffs, c'est un trophée de saison régulière, et durant celle-ci, le Grec a roulé sur la majeure partie de la ligue, signant une de ses meilleures saison en carrière. Toujours inarrêtable dans les raquettes, son physique reste une préoccupation, mais sur ses deux pieds, first team obligatoire.
Stats : 30.4 points à 61.1% de réussite au tir, 11.5 rebonds, 6.5 passes
Nikola Jokic : on termine bien évidemment la première équipe par celui qui est rentré cette saison dans le club fermé des joueurs ayant remporté trois fois le trophée de Most Valuable Player. Et ce n'est que justice, car si un joueur est valuable, c'est bien le Joker. Impressionnant de régularité en saison régulière, il joue à un niveau remarquable auquel on s'est habitué, alors qu'il banalise l'exceptionnel. Et cela rejaillit sur son équipe.
Stats : 26.4 points à 56.3% de réussite au tir, 12.4 rebonds, 9 passes
All-NBA Second Team
Jalen Brunson : Quand on pense qu'il jouait avec Luka Doncic, et aux dégâts possible de ce backcourt... depuis son arrivée à New York, il est le patron, mais cette saison, un énorme cap a été franchi. 4e meilleur marqueur, un match à 61 points, les Knicks deuxièmes de régulière, il était tout proche de la première équipe. Et il a encore une belle marge de progression.
Stats : 28.7 points à 40.1% à trois points, 6.7 passes
Tyrese Haliburton : Indiana est une des bonnes surprises de la saison, tant la reconstruction avance à Vitesse Grand V, comme on peut le voir en playoffs. Mais c'est principalement grâce à son meneur, meilleur passeur de la saison, et qui, s'il a quelque peu baissé de pied après le All-Star Break, a été un playmaker incroyable toute la saison, et s'en voit récompensé.
Stats : 20.1 points, 10.9 passes
Anthony Edwards : Après quatre saisons NBA, Ant-Man va décrocher une première sélection, et c'est totalement mérité. Non seulement il a été incroyable individuellement, montant en régime toute la saison, mais les Wolves en ont bénéficié pour signer une des meilleures régulières de leur histoire. Le début d'un long bail avec les All-NBA Teams.
Stats : 25.9 points, 5.4 rebonds, 5.1 passes
Kevin Durant : les saisons passent, et KD continue d'enchaîner les jump shots, de régner en mid range, et d'enfiler les paniers comme les perles. On peut discuter encore et encore de son poids sur son équipe, "seulement" sixième de régulière dans la jungle de l'Ouest, mais le bonhomme, lui, reste l'un des meilleurs.
Stats : 27.1 points à 52.3% au tir dont 42.3% à trois points
Domantas Sabonis : dans la Third Team l'an dernier, le Lituanien va probablement grimper d'un rang après une saison qui a confirmé qu'il était dans les tout meilleurs pivots de la NBA. Moins scoreur que les autres, il est tout de même le meilleur rebondeur de la saison et un passeur de génie, qui a grandement contribué au renouveau des Kings.
Stats : 19.4 points à 59.4% de réussite au tir, 13.7 rebonds, 8.2 passes
All-NBA Third Team
Steph Curry : les années passent (bis) et le Chef continue d'enchaîner les bombes, de régner derrière l'arc et d'enfiler les trois points comme des perles. Réduire son jeu à cela serait une erreur, mais il a surtout été le seul rayon de soleil dans une saison difficile pour les Warriors, qui sont au crépuscule, ce qui n'est pas le cas du double MVP.
Stats : 26.4 points à 40.8% à trois points, 5.1 passes
Tyrese Maxey : il avait déjà commencé à se révéler la saison dernière, il a confirmé cette saison, ce qui lui valu de recevoir une première étoile de All-Star, et surtout un trophée de Most Improved Player. Bardé de ces récompenses, il mérite sa place pour représenter les 76ers - Joel Embiid n'étant pas éligible - mais surtout pour rappeler qu'il n'a pas fini de faire parler de lui.
Stats : 25.9 points, 6.2 passes
Devin Booker : Encore une grosse saison à titre individuel pour Armani, qui a su partager le ballon et les responsabilités avec KD. Le Snake reste un cran au dessus individuellement, mais D-Book reste le visage de la franchise et le 6e meilleur marqueur NBA. Reste son impact réel sur son équipe, qui demeure discutable. Mais il reste une star de la ligue, de celles qui sont dans les All-NBA Teams.
Stats : 27.1 points à 49.2% au tir, 6.9 passes
LeBron James : La 20e pour le King ? Difficile de l'occulter. Recordman du nombre de sélections en All-NBA Teams, il continue d'affoler les compteurs alors qu'il approche des 40 ans. Alors que tout le monde spécule sur une éventuelle retraite ou sur le fait de jouer avec son fils, nul doute qu'il sera encore là pour une nouvelle saison de métronome à la rentrée.
Stats : 25.7 points à 54% au tir dont 41% à trois points, 8.3 passes, 7.3 rebonds
Anthony Davis : défensivement, AD a terminé 4e du DPOY. Offensivement, il reste une sacrée arme dans une raquette, et possède une palette large pour peser sur une attaque. La principale différence, c'est qu'il a dépassé les 60 matchs pour la première fois depuis quatre ans (76), et cela lui permet d'envisager un retour dans les All-NBA Teams pour la première fois... depuis quatre ans.
Stats : 24.7 points à 55.6% au tir, 12.6 rebonds, 2.3 contres
Ils auraient pu y figurer : Jaylen Brown, Jalen Williams, Karl-Anthony Towns, Rudy Gobert, Damian Lillard, Paul George, Kawhi Leonard, Jarrett Allen, Paolo Banchero, Pascal Siakam, Kyrie Irving, DeMar DeRozan, Zion Williamson, Bam Adebayo...
