Malcolm Brogdon
La carrière est déjà riche. Rookie Of the Year en 2017, Sixth Men Of the Year en 2023, mais depuis qu'il a été bazardé des Celtics pour Jrue Holiday cette année-là, sa carrière bat de l'aile dans des franchises mineures. Le voilà libre, un parfait meneur en sortie de banc pour un contender. Mais pour l'instant, les offres ne se bousculent pas, la faute à de nombreuses blessures la saison dernière. Mais à 32 ans, rien n'est fini.
Stats 2024/2025 : 12.7 points, 4.1 passes (24 matchs)
Josh Giddey (agent-libre restreint)
La situation est cocasse : il a été jeté dehors du Thunder l'été dernier pour envoyer Alex Caruso conclure l'équipe en route vers le titre. Lui a échoué à Chicago, signant une saison encourageante dans une équipe du ventre mou. Mais malgré son côté all around, personne n'en a fait sa priorité et les derniers rapports font état de négociations bloquées avec les Bulls. L'Australien est gourmand financièrement, mais va sans doute devoir revoir ses aspirations à la baisse, alors qu'il n'a que 22 ans.
Stats 2024/2025 : 14.6 points, 8.1 rebonds, 7.2 passes
Quentin Grimes (agent-libre restreint)
À la trade deadline, il a été expédié depuis Dallas à Philadelphie. Dans une équipe aux abois, il a explosé, s'offrant même des pointes à plus de 40 unités. Sur le papier, le profil parfait pour signer un gros contrat. Mais visiblement, avoir affiché ses envies de salaire élevé l'a desservi, et aux dernières nouvelles, il pourrait tout simplement signer sa qualifying offer et rester une saison de plus aux 76ers, avant de se retrouver agent libre non restreint en 2026. Encore un peu de suspense donc.
Stats 2024/2025 : 21.6 points avec les 76ers (en 28 matchs)
Al Horford
18 saisons en NBA pour le n°3 de la draft 2007. All-star à 5 reprises et champion NBA depuis 2024, le voilà agent libre pour un dernier défi à 39 ans. Modèle de professionnalisme, il a le niveau pour renforcer n'importe quelle raquette sur un temps de jeu restreint. Mais aux dernières nouvelles, il hésitait entre quelques franchises et... la retraite. Qui saura trouver des arguments convaincants ?
Stats 2024/2025 : 8.8 points, 6.1 rebonds
Jonathan Kuminga (agent-libre restreint)
7e choix de la draft 2021, il a alterné le brillant, les blessures et le médiocre lors de ses quatre premières saisons sous les couleurs des Warriors. Pas assez, visiblement, pour avoir une extension max. Son nom circule chez le Heat, les Bulls, le Jazz, ou encore les Kings, mais selon l'insider Brett Siegel, il pourrait re-signer un contrat avec sa franchise actuelle, en vu d'un trade en cours de saison. À moins que quelqu'un ne se décide à miser sur lui pour de bon.
Stats 2024/2025 : 15.2 points (46 matchs)
Chris Paul
CP3 a atteint le cap des 20 saisons NBA, mais il l'a laissé entrevoir : celle-ci sera normalement sa dernière. Avec bien sûr toujours le même objectif : le Larry O'Brien Trophy. Logiquement, il ne devrait pas être gourmand en termes de salaire, et a déjà annoncé vouloir se rapprocher de la Californie. On s'attendait à ce que tout soit réglé rapidement, mais à l'instant T, le deuxième meilleur passeur all-time est toujours sur le marché...
Stats 2024/2025 : 8.8 points, 7.4 passes (82 matchs)
Ben Simmons
Voilà quatre ans, l'Australien était All-star et lieutenant de Joel Embiid aux 76ers. Depuis, c'est une punching line, ses quatre saisons ayant été atroces, entre blessures et jeu totalement perdu. Il ne s'est pas relancé aux Clippers, mais pourrait encore rendre des services en défense. L'avenir s'annonce toutefois sombre, et il va sans doute devoir se contenter d'une place au bout du banc...
Stats 2024/2025 : 5 points, 5.6 passes, 4.7 rebonds (50 matchs)
Cam Thomas (agent-libre restreint)
Depuis l'explosion des Nets en 2023, il a carte blanche offensivement parlant, et il en fait bon usage. Deux saisons à plus de 20 points, de quoi logiquement lui assurer un futur en NBA. Avant la draft, il était question que Brooklyn lui offre au minimum 25 millions par an, mais presque un mois plus tard, il est toujours sur le marché. Jeu de dupes ?
Stats 2024/2025 : 24.0 points
Russell Westbrook
Son passage à Denver s'annonçait ambitieux, et il a réussi à y trouver sa place comme Sixth Men, mais le titre s'est encore dérobé pour lui. Les chances de récolter une bague vont se raréfier, mais il a encore largement de quoi exister chez un contender. Ce n'est pas une question d'argent (il touchait moins de 4 millions aux Nuggets) mais de trouver une franchise qui lui offrirait un vrai rôle. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Stats 2024/2025 : 13.3 points, 6.1 passes, 4.9 rebonds
Damian Lillard
On termine avec une attraction, forcément. La surprise était totale quand Milwaukee a coupé Dame Dolla, qui a subi une rupture du Tendon d'Achille en playoffs. Il ne sera probablement pas opérationnel la saison prochaine. Mais la possibilité de signer un joueur avec un tel pedigree pour le sécuriser est tentante. Boston et Golden State ont déjà posé des jalons, et nul doute que la lutte pourrait s'intensifier dans les prochains jours. Sans nul doute, si une équipe le signe, ce sera un évènement.
Stats 2024/2025 : 24.9 points, 7.0 passes
À lire aussi - Les Bucks vont chercher Myles Turner à la Free Agency et coupent Damian Lillard !