Plus

L'ALBA Berlin quitte l'Euroligue pour retrouver le giron de la Fiba

Justin Bean lors du match face à Bologne en mars.
Justin Bean lors du match face à Bologne en mars.ANDREAS GORA/dpa Picture-Alliance via AFP
L'ALBA Berlin a annoncé ce mercredi qu'il quittait le giron des compétitions de l'Euroligue, où il évoluait depuis 24 ans, pour participer à la prochaine Ligue des champions, troisième compétition européenne organisée par la Fédération internationale de basketball (Fiba).

Cette annonce intervient alors que le club berlinois a terminé dernier de l'Euroligue cette saison et la précédente, où il bénéficie d'une invitation.

Et dans un contexte de fort intérêt supposé pour le marché allemand de la part de la NBA pour son projet de ligue en Europe. Mené en partenariat avec la Fiba et encore au stade de l'exploration, il concurrence directement l'Euroligue.

"Berlin est un marché clé pour notre vision à long terme" a souligné Patrick Comminos, patron de la Ligue des champions, dans un communiqué de la Fiba.

"En rejoignant la Ligue des champions de basketball, nous ouvrons un nouveau chapitre excitant et répondons au changement de paysage du basketball européen" a de son côté déclaré sur le site du club allemand Marco Baldi, son manager général.

"Nous avons une longue histoire avec l'Euroligue et notre but a toujours été de jouer les meilleures compétitions. Cependant, les conditions pour obtenir une licence longue durée en Euroligue ont radicalement changé récemment" a-t-il ajouté.

"Nous sommes convaincus que les compétitions européennes menées sous l'égide de la Fiba se développeront significativement dans les années à venir" a poursuivi le dirigeant.

Le club berlinois, fondé en 1991, 11 fois champion d'Allemagne (la dernière fois en 2022) et vainqueur de la Coupe Korac en 1995, participait aux compétitions de l'Euroligue (Euroligue et Eurocoupe) depuis 2001, soit un an après sa création.