Plus

Tarbes renverse Basket Landes à domicile et prend le match 1 des finales LFB

Ajša Sivka et les Tarbaises remportent le round 1
Ajša Sivka et les Tarbaises remportent le round 1FIBA

Mené pendant la majeure partie du match, Tarbes a gardé le meilleur pour la fin et livré un quatrième quart-temps de haut niveau pour remporter le match 1 des finales LFB. Basket Landes aura deux matchs à domicile pour tenter de renverser la situation.

Coup d'envoi de la finale de La Boulangère Wonderligue, le championnat de France féminin de basket. Hôte du match aller, le Tarbes Gespe Bigorre devait absolument s'imposer avant un retour et une belle éventuelle sur le parquet de Basket Landes, favori logique. Les Pyrénéennes avaient cependant réalisé des playoffs de qualité, suffisant pour résister aux expérimentées landaises ?

Le début de match des Tarbaises était toutefois empreint de nervosité. Mauvaise exécution, défense lâche, il fallait plus de deux minutes pour ouvrir le compteur. En face, Luisa Geiselsöder prenait les choses en main, inscrivant 7 des 12 premiers points de son équipe pour rapidement installer les Landaises en tête. Crispées, les Tarbaises n'avaient mis que deux points en six minutes, mais l'entrée de la vétérane Endy Miyem redressait le TGB, qui avait limité la casse après un quart-temps (8-13).

L'écart se stabilisait alors, les Landaises insistant dans la peinture, notamment par le biais d'une excellente Mousdandy Djaldi-Tabdi. Mais Tarbes enclenchait alors la riposte, faisant admirer une belle agressivité, sauf que l'absence de réussite sur la ligne des lancers tempérait la remontée. Néanmoins, Basket Landes n'y arrivait plus en attaque, et allait rester muet pendant plus de six minutes ! Mais un dernier panier coquin de l'ancienne Tarbaise Marie Pardon redonnait un peu de marge à la pause (18-21). 

On espérait plus de jeu au retour des vestiaires, alors Luisa Geiselsöder enchaînait 6 points d'affilée pour les siennes, et Tarbes, de son côté, retrouvait de l'adresse derrière l'arc. Les deux équipes affichaient enfin le niveau attendu, notamment Camille Droguet, qui affichait 5 pertes de balle à la pause, mais qui parvenait enfin à varier le jeu de son équipe. Tarbes était toujours dans la roue, mais ne parvenait pas à passer devant. Et un trois points assassin de Kourtney Joëlle Treffers remettait une pièce dans la machine à dix minutes du terme (36-40). 

La pression tarbaise se faisait alors de plus en plus forte, et l'on sentait que si le TGB passait devant, cela allait changer la face du match. Cela finissait par arriver à 5 minutes du terme sur un énorme trois points de Magalie Mendy, qui enchaînait 5 points avant un gros shoot signé Ajša Sivka, qui mettait Tarbes à +7 ! Un écart rédhibitoire pour Basket Landes, malgré un dernier baroud d'honneur et les 18 points de Luisa Geiselsöder. Tarbes s'impose 56-51 et remplit son contrat : il faudra néanmoins gagner un des deux matchs à Basket Landes pour aller chercher le titre de champion de La Boulangère Wonderligue !