Un dernier pour la route ce soir en terre landaise. Après avoir partagé les deux premiers matchs de la finale du championnat de France femmes de basket, l'heure était venue de consacrer un nouveau champion. Basket Landes ou le Tarbes Gespe Bigorre, à qui le trophée ?
D'entrée, les Tarbaises utilisaient la puissance de Jess Mine Zodia pour faire des dégâts dans la peinture landaise. Mais elles subissaient la vivacité des locales, qui allaient chercher rapidement des points sur la ligne des lancers. Une stratégie qui leur permettait de prendre le contrôle de la rencontre, dans la foulée d'une Leïla Lacan retrouvée. Suffisant pour mener après 10 minutes (18-14).
Possédée, la meneuse internationale faisait le break, et l'écart franchissait la barre des dix points. Les filles de Julie Barennes variaient parfaitement le jeu, utilisant Destiny Dawn Slocum en percussion pour creuser l'écart, mais c'est surtout en défense que la tendance penchait fortement en faveur des Landaises, subitement infranchissables. En contrôle, Basket Landes semblait avoir fait le plus dur à la pause (39-25).
Et porté par ses taulières, le club landais rappuyait sur l'accélérateur dès le retour des vestiaires, collant un 12-4 pour franchir la barre des 20 points d'avance. Luisa Geiselsöder apportait son écot en puissance dans la raquette, et en face, les Tarbaises semblaient subitement lessivées, incapables de trouver quelques solutions en attaque. C'est un long calvaire qui leur était alors promis, elles qui étaient menées de 23 points à dix minutes du terme (61-38).
Malgré toute l'expérience d'Endy Miyem, qui espérait partir sur une victoire, il n'y avait rien que Tarbes pouvait faire pour renverser la situation. Et ce alors que Murjanatu Musa, encore exemplaire, était à créditer d'un grand match. Basket Landes contrôlait la fin de match, grâce au duo Lacan - Slocum, qui allait au final cumuler 39 points. Victoire 84-51 de Basket Landes, largement supérieur, et qui, quatre ans après, remporte son deuxième titre de champion de France ! Une récompense méritée pour Julie Barennes et ses joueuses, solidement installées dans le gratin du basket hexagonal, et récompensées ce soir !