Plus

Basket Landes domine Tarbes et va chercher un match d'appui en finale de LFB

Luisa Geiselsöder et les Landaises égalisent.
Luisa Geiselsöder et les Landaises égalisent.FIBA
Dans un match 2 compliqué, Basket Landes a fait déjouer Tarbes en fin de match, et a égalisé pour s'offrir le droit de disputer un match d'appui vendredi soir, toujours à domicile. Les Landaises sont en position de force pour le titre.

Le Tarbes Gespe Bigorre avait fait la moitié du chemin dans sa quête d'un deuxième titre de champion de France, 15 ans après le premier, en s'imposant à domicile en finale aller samedi. Mais pour finir le travail, il fallait venir s'imposer au moins une fois sur les deux matchs à venir dans la salle de Basket Landes, un sacré défi pour les Pyrénéennes.

Les deux équipes s'appliquaient à attaquer le plus possible le panier en début de match. Marie Pardon, l'ancienne Tarbaise, faisait rapidement mal au TGB, et défensivement, les Landaises tentaient de mettre les barbelés. La puissance de Luisa Geiselsöder se heurtait cependant à celle de Murjanatu Musa, et Tarbes encaissait les coups sans broncher. Suffisamment, en tout cas, pour être à hauteur après un quart-temps (17-17). 

Le niveau de jeu global était bien plus élevé qu'au match 1. L'impact de Sixtine Macquet était visible pour Basket Landes, qui faisait la course en tête. Sans décramponner le TGB toutefois, qui repassait devant sur un énorme shoot de Musa. Un chassé-croisé se mettait alors en place, mais les Landaises terminaient mieux la première période, notamment grâce à un excellent passage de Destiny Dawn Slocum, enfin en réussite au tir, mais strictement rien n'était fait à la mi-temps (30-27). 

Décevante au match 1, Leila Lacan retrouvait de l'adresse et l'écart atteignait les 6 points pour la première fois du match. La défense des Landaises faisait le travail, mais l'attaque était sur courant alternatif, et Tarbes restait dans les environs, gâchant toutefois quelques occasions de revenir à hauteur. La sanction ne tardait pas, Basket Landes remettait un coup de collier et prenait 7 points de marge, avant un énorme buzzer beater monstrueux de Magali Mendy qui maintenait les Tarbaises sous perfusion (41-37). 

Alors que les tirs ne rentraient plus, le TGB semblait prendre un léger ascendant, mais ne parvenait pas à égaliser, et perdait Camille Droguet, pour deux fautes offensives d'affilée. De quoi étioler les chances tarbaises, Mendy étant sans doute trop seule. Menées de 6 points à 2 minutes de la fin, les Tarbaises jouaient leur va-tout, mais de façon bien trop désordonnée. De mauvaises exécutions, trop de fautes, des tirs absurdes, et la victoire se dérobait. Basket Landes s'impose 51-44 et va chercher ce match d'appui, qui aura lieu à domicile vendredi soir. Quatre ans après, les Landaises seront favorites pour reconquérir le titre national.