Plus

De Nadal à Verstappen : Les meilleures citations sportives de 2024

Rafael Nadal (Espagne) lors de sa cérémonie d'adieu à la finale de la Coupe Davis 2024.
Rafael Nadal (Espagne) lors de sa cérémonie d'adieu à la finale de la Coupe Davis 2024.Jean Catuffe / DPPI via AFP
L'AFP a épluché les archives pour sélectionner les citations qui ont marqué l'année sportive 2024 :

Basket-ball

"Ce moment - nous enregistrant ensemble - est quelque chose que je n'oublierai jamais, quel que soit mon âge, la façon dont ma mémoire peut s'estomper en vieillissant ou quoi que ce soit. Je n'oublierai jamais ce moment".

- LeBron James sur le moment où lui et son fils Bronny sont devenus la première combinaison père-fils à figurer dans la même équipe lors d'un match de la NBA.

La boxe

"Pas de knock-out, pas de problème. Je n'y pense pas parce que nous avons gagné".

- Oleksandr Usyk après sa victoire par décision partagée sur Tyson Fury lors du premier combat d'unification des poids lourds depuis 1999.

Cricket

"Jouer pour l'Angleterre est le plus beau métier du monde et j'ai eu le privilège de le faire pendant longtemps".

- James Anderson, joueur de bowling anglais, qui a mis fin à une carrière internationale de 20 ans en prenant sa retraite en juillet à l'âge de 41 ans, avec 704 guichets à son actif.

"Nous savons tous qu'elle est une joueuse d'une génération. Ce qu'elle a pu faire ce soir est incroyable. Le monde est à elle".

- Sophie Devine, capitaine de la Nouvelle-Zélande, au sujet d'Amelia Kerr, qui a mené les White Ferns à la victoire lors de la finale de la Coupe du monde féminine de T20.

"C'est le genre de joueur qui est venu sur Terre pour jouer au cricket, il ne se contente de rien d'autre".

- Pramod Kumar, entraîneur de cricket, à propos de Vaibhav Suryavanshi, 13 ans, qui est devenu le plus jeune joueur à être recruté par une franchise de l'IPL.

Le cyclisme

"Le cyclisme m'a beaucoup apporté et j'adore ce sport. Je peux maintenant dire que j'ai réalisé tout ce que je pouvais faire sur un vélo".

- Le sprinter Mark Cavendish, qui a battu tous les records, annonce sa retraite.

Formule 1

"Il y a des tensions ici tant qu'il reste en place. L'équipe risque de se déchirer. Ça ne peut pas continuer comme ça. Elle va exploser. Il joue la victime, alors que c'est lui qui est à l'origine des problèmes".

- Jos Verstappen, le père de Max Verstappen, s'élève contre Christian Horner après qu'il a été accusé d'avoir eu un comportement inapproprié envers une employée. Horner a par la suite été blanchi de tout acte répréhensible

"Se tenir ici en tant que quadruple champion du monde est quelque chose que je n'aurais jamais cru possible. Ce fut une saison très difficile."

- Max Verstappen après avoir remporté son quatrième titre de champion du monde.

Football

"Nous avons dû souffrir. Nous avons dû souffrir comme des animaux".

- Nico Williams, après que son équipe a marqué en fin de match à Berlin pour battre l'Angleterre 2-1 et remporter l'Euro 2024.

"En tant que personnes, en tant qu'athlètes, en tant qu'hommes, ils ont montré ce qu'ils valaient. J'ai pleuré avec les garçons".

- Marco Tura, président de la Fédération de football de Saint-Marin, après que son équipe a assuré sa promotion dans la Ligue des nations grâce à sa première victoire à l'extérieur, 3-1 au Liechtenstein.

Jeux olympiques

"Après toutes ces années de travail mental, cela a payé".

- La gymnaste américaine Simone Biles s'est remise de la torture mentale des 'twisties' pour remporter trois médailles d'or et une d'argent à Paris.

"Toutes les concurrentes de la catégorie féminine respectent les règles d'admissibilité à la compétition. Leur passeport indique qu'elles sont des femmes."

- Mark Adams, porte-parole du CIO, à propos de la polémique qui a éclaté autour de la boxeuse algérienne Imane Khelif et de la Taïwanaise Lin Yu-ting.

"Je voulais montrer la force de la performance et la présence des femmes en général, et des femmes algériennes en particulier".

- Imane Khelif, boxeuse algérienne médaillée d'or

"Je ne peux plus aller au restaurant comme avant. Je ne peux pas faire mes courses seule. Je porte une casquette et des lunettes. J'essaie de me cacher un peu. C'est un changement de statut assez radical".

- Léon Marchand dans les semaines qui ont suivi ses quatre médailles d'or individuelles à Paris.

"Il pourrait bien s'agir de la plus grande photo de sport de tous les temps".

- Le conglomérat médiatique australien News.com.au évalue la photo du Brésilien Gabriel Medina, prise par le photographe de l'AFP Jérôme Brouillet et qui a marqué les Jeux olympiques.

Paralympiques

"Tous les athlètes et entraîneurs qui s'entraînaient sur le territoire ukrainien risquaient toujours d'être gravement blessés ou tués par les missiles et les drones russes. C'était incroyablement difficile".

- Valeriy Sushkevych, président du Comité paralympique ukrainien

"J'essaie de penser que c'est comme faire de la beauté avec des cendres, vous savez, s'élever comme le ferait un phénix, montrer au monde qu'indépendamment de vos circonstances, vous pouvez vraiment faire tout ce que vous mettez dans votre cœur et dans votre esprit".

- Tracy Otto, tireuse à l'arc paralympique américaine, raconte à l'AFP son parcours après qu'un ancien petit ami lui a tiré dessus et l'a poignardée, la laissant paralysée et lui sectionnant la moelle épinière.

Le tennis

"Je pars avec la tranquillité d'esprit d'avoir laissé un héritage qui, je le sens, n'est pas seulement sportif mais aussi personnel".

- Rafael Nadal à propos de sa retraite lors de la finale de la Coupe Davis à Malaga

"Tu m'as battu - beaucoup. Plus que je n'ai réussi à te battre. Tu m'as défié comme personne d'autre ne pouvait le faire".

- Roger Federer à propos de la retraite de Rafael Nadal

"Après avoir perdu mon père, j'ai toujours eu pour objectif d'inscrire le nom de notre famille dans l'histoire du tennis. Je suis fier de ma famille qui n'a jamais abandonné mon rêve et qui a fait tout ce qu'elle pouvait pour que je continue".

- Aryna Sabalenka après sa victoire à l'US Open