Co-leader de l'Euroleague en compagnie de l'Olympiakos, Monaco avait une belle occasion d'assoir sa position ce soir. Pourtant, c'est Barcelone qui rendait visite à la Roca Team ce soir en Principauté, mais les Blaugrana sont en difficulté cette saison, s'accrochant à la dernière place qualificative au playin après un début de saison en dessous des standards de ce présumé grand d'Europe.
Néanmoins, le début de ce choc était décevant, avec beaucoup de tirs peu pertinents et par conséquent ratés. C'est Nick Calathes qui tenait la baraque pour Monaco, mais en face, un certain Youssoupha Fall dominait dans la peinture, et Barcelone prenait rapidement les devants, frolant les dix points d'avance. Avant que l'entrée de Matthew Strazel et Georgios Papagiannis ne relance les Monégasques, mais à la fin du premier quart, de par le fait d'une défense un peu trop lâche, les dégâts étaient conséquents (17-25).
Face à l'adresse catalane derrière l'arc, Monaco était en difficulté. Peu d'allant dans le jeu collectif, et malgré les efforts d'un Élie Okobo comme toujours entreprenant, l'écart franchissait allègrement les dix points. La Roca multipliait les attaques mal exécutées et les fautes offensives, et paraissait véritablement dans un soir sans. Heureusement, Mike James passait enfin à l'action avec deux bombes d'affilée, et relançait totalement son équipe, qui trouvait enfin son rythme et était déjà revenue à quatre longueurs à la pause (41-45).
Sur sa lancée, Monaco faisait le maximum pour passer devant le plus rapidement possible. La Roca revenait à hauteur, avant que Strazel n'entre en fusion et mette enfin les siens devant. Mais la bataille demeurait intense, Barcelone semblant encore en avoir sous la pédale, notamment un surprenant Dario Brizuela. Monaco retombait alors quelque peu dans ses travers, Chimeze Metu en profitait pour redonner de l'air aux siens, et les Monégasques couraient encore après le score en fin de troisième quart (60-66).
La situation devenait alors compliquée, surtout quand Kevin Punter attrapait lui aussi chaud. L'écart remontait en flèche et la défaite se profilait inéluctablement. Une antisportive et un gros shoot plus tard, l'écart frolait les 20 points. Le moment de lancer un baroud d'honneur pour Monaco, la réaction était belle, l'écart rapidement divisé par deux, mais en vain. C'était la soirée de Dario Brizuela (27 points) et de Barcelone, qui vient s'imposer 84-98 en Principauté. Une défaite qui n'est pas rédhibitoire, mais si l'Olympiakos gagne demain, Monaco ne sera plus leader de l'Euroleague.