Les trois clubs français engagés en Euroleague faisaient leur rentrée ce soir. Et dans des scénarios différents, Monaco, Paris et l'ASVEL ont raté leur coup, et c'est une saison compliquée qui s'annonce.
Tous les résultats Euroleague avec Flashscore
Monaco 84-89 Zalgiris
Finaliste malheureux la saison dernière, Monaco repartait ce soir en quête d'un premier sacre en Euroleague.
À ce sujet - Monaco s'écroule dans le dernier quart et tombe contre Fenerbahçe en finale d'Euroleague
Une quête qui commence bien mal. À contresens, obligée de courir après le score durant toute la partie, la Roca Team a perdu son bras de fer. La faute à un Moses Wright parfait côté Zalgiris (21 points à 100% au tir), mais aussi à ces fameux trous d'air, la marque de fabrique monégasque. Un état de fait symbolisé par Mike James, 24 points mais 2/7 derrière l'arc.
Malgré une nette domination au rebond, Monaco s'incline et devra montrer autre chose pour s'imposer comme un candidat au titre.
Fenerbahçe 96-77 Paris Basket
La saison dernière a été exceptionnelle pour Paris, qualifié en quarts de finale pour sa première campagne en Euroleague. Mais c'est à ce stade que tout s'était arrêté brutalement contre... le Fenerbahçe, futur champion d'Europe. Sans doute le pire début possible pour une saison qui s'annonçait compliquée, au vu des fuites de talent cet été dans l'effectif parisien.
Un état de fait matérialisé par cette défaite logique, tant le Fener était supérieur. Pourtant, quand Nadir Hifi (23 points) a pris chaud dans le troisième quart, l'espoir semblait permis, mais l'expérience des Turcs, et la profondeur d'effectif (Talen Horton-Tucker et Devin Hall ont atteint les 20 points) ont fini par avoir raison d'une équipe de Paris qui, après avoir mangé caviar la saison passée, va retourner à l'ordinaire. Il va falloir s'y faire...
Lyon-Villeurbanne 77-80 Valence
Séduisante pour son entrée en lice en Betclic Élite dimanche, l'ASVEL entendait bien capitaliser sur deux réceptions abordables pour son entrée en lice en Euroleague. Les dernières campagnes des Lyonnais ont été incroyablement frustrantes, et la défaite de ce soir est exactement du même acabit.
Car l'ASVEL a été dans le coup. Jamais décrochée, toujours à la lutte, mais toujours un petit "je ne sais quoi" qui manque pour transformer cette équipe dynamique et intéressante dans le jeu en machine à gagner. On espère mieux pour l'ASVEL cette saison - et pour les clubs français en général.