Les Parisiens (18 victoires pour 15 défaites), ne peuvent plus être rejoints à la 10e place par les Milanais, deux succès derrière, alors qu'il ne reste qu'une journée à disputer.
Ils recevront l'Alba Berlin jeudi pour obtenir un barrage plus favorable: le septième reçoit le huitième, un match dont le vainqueur va en quarts, alors que le perdant affronte, pour le dernier billet, le gagnant de la rencontre entre le neuvième et le dixième - sur le terrain du mieux classé.
Le club de la capitale, invité à participer à l'Euroligue, la plus grande compétition européenne, après son titre en Eurocoupe (C2) la saison dernière, réalise une première saison remarquable.
Le jeune club, créé de toutes pièces en 2018, a notamment établi à l'automne une série record d'invincibilité en Euroligue pour un club du championnat de France (10 victoires).
Monaco (4e, 20 v./13 d.), déjà assurée de participer aux barrages, se rendra elle jeudi à Villeurbanne pour valider, en cas de succès, sa place directe en quarts de finale (places 1 à 6) et avec l'avantage du terrain.
L'Asvel tentera de son côté de battre son record de victoires sur une saison d'Euroligue (13), ce qu'elle n'est pas parvenue à faire jeudi, lourdement battue à Vitoria (111-75).