Plus

Paris n'y arrive plus en Euroleague et s'incline encore à l'Étoile Rouge

Paris dans le creux de la vague.
Paris dans le creux de la vague.ANDREJ CUKIC / EPA / Profimedia
Cinquième défaite d'affilée pour le Paris Basket en Euroleague, cette fois sur le parquet de l'Étoile Rouge de Belgrade. Les Parisiens ont lâché prise après la pause malgré un bon début de match, et reculent dangereusement au classement.

Depuis la fin de sa série mirifique de 10 victoires d'affilée en Euroleague, le Paris Basket peinait à trouver son second souffle dans cette compétition. En conséquence, le club de la capitale avait glissé, après une série de 4 défaites consécutives, à la 5e place, juste devant son adversaire du soir, l'Étoile Rouge, ce qui promettait un match bouillant dans la chaude ambiance serbe. 

Paris avait perdu du crédit.
Paris avait perdu du crédit.EnetPulse

Une ambiance qui n'empêchait pas Paris, après un début hésitant, de coller un 9-0 inaugural, toujours porté par TJ Shorts. Ainsi, les locaux mettaient plus de trois minutes à débloquer leur compteur ! Un écart que les visiteurs avaient toutefois du mal à stabiliser, jusqu'à ce que Kevarrius Hayes ne s'y colle des deux côtés du terrain pour repousser les assaut serbes, et malgré la réaction de Codi Miller-McIntyre, Paris avait les commandes après un quart temps (15-25). 

Mais ce n'était pas encore totalement le retour du grand Paris, et un certain Filip Petrusev entendait bien en profiter. Le Serbe prenait chaud et ramenait petit à petit les siens au score, secondé par Joel Bolomboy, mais Paris faisait son maximum pour garder l'avantage au score. Mais malgré ses efforts, le club de la capitale se faisait rejoindre sur une dernière contre-attaque validée au buzzer par Dejan Davidovac, et rentrait aux vestiaires en ayant gaspillé le bénéfice de son début de match (39-39). 

Au retour des vestiaires, les deux équipes jouaient enfin à leur meilleur niveau en même temps. Mais surtout, ce sont les défenses qui prenaient le pas. Le moment pour Nadir Hifi de se distinguer d'un gros trois points, sauf que malgré tout, on sentait que l'édifice parisien commençait à se fissurer. Codi Miller-McIntyre faisait mal au shoot, les attaques étaient moins fluides, mais il n'y avait "que" cinq points de débours en fin de troisième quart (57-52), et une bonne série pouvait permettre à Paris de rafler la mise. 

Mais quand un gros shoot signé Isaiah Canaan portait l'avance des Serbes à 10 points, on ne donnait pas cher des chances parisiennes. Les visiteurs n'arrivaient plus à imposer leur jeu rapide, les shoots ne rentraient plus, et l'Étoile Rouge ne se faisait pas prier pour enfoncer les têtes parisiennes sous l'eau. Incapable de résister en défense, les Parisiens craquaient en fin de match, et s'inclinaient finalement 85-69. La situation est grave mais pas désespérée, sauf qu'au vu de l'automne de cette équipe, personne n'imaginait un hiver aussi froid.