Monaco sur sa lancée, l'Asvel battue sans De Colo

Monaco sur sa lancée, l'Asvel battue sans De Colo
Monaco sur sa lancée, l'Asvel battue sans De ColoSEBASTIEN NOGIER / EPA / Profimedia

A l'inverse de l'Asvel, orpheline de Nando De Colo et battue chez elle par le Real Madrid (80-69), Monaco a démarré la nouvelle année comme il avait fini 2025, par un large succès en Euroligue, son quatrième de suite, mardi à domicile contre le Partizan Belgrade (101-84).

Vainqueurs pour finir l'année du Real Madrid (100-95) puis à Barcelone (90-74), les Monégasques (13 victoires pour 7 défaites) tenteront jeudi la passe de trois contre des clubs espagnols à Valence, avec en jeu la première place.

Le leader valencian (un succès devant) devrait leur poser beaucoup plus de problèmes que les Serbes, distancés avant même le quart d'heure de jeu (41-25, 13e) par une "Roca Team" très adroite à longue distance (10/13 à la mi-temps, 15/25 au final).

Le Partizan, emmené par l'ancien monégasque Nick Calathes, s'est bien rapproché de la barre des 10 points de retard grâce à un 10-0 en fin de troisième quart-temps (71-60, 29e).

Mais ce retour a été rapidement annihilé, par une flèche extérieure et une bonne défense de Nikola Mirotic (13 pts et 4 rebonds), puis un 7-0 d'entrée de quatrième quart-temps (81-63).

Comme l'intérieur hispano-monténégrin, cinq autres joueurs ont passé la barre des 10 points au sein d'une équipe de la Principauté altruiste (22 passes décisives alors que les tous les joueurs ont marqué).

Et qui a inscrit au moins 100 points pour la troisième fois de suite à domicile.

Le quatrième quart-temps a en revanche été fatal à l'Asvel, qui après deux succès de rang a été battue pour son premier match sans Nando De Colo, parti finir la saison avec le champion en titre Fenerbahçe, son ancien club.

La science et l'expérience de l'ancien meneur-arrière des Bleus, meilleur joueur des Villeurbannais cette saison dans la compétition, leur aurait probablement été précieuse dans l'ultime période, où ils se sont effondrés (8-23).

Plus que par leur ancien joueur Théo Maledon, discret (9 pts), ils ont été assommés par l'ailier canadien et ancien joueur de NBA Trey Lyles (21 pts et 7 rbds).

L'Asvel (6 v./14 d.) de Thomas Heurtel (12 pts et 5 pd) manque l'occasion de sortir du tréfonds du classement.