Plus

Monaco se venge à Paris et frappe un grand coup dans la course au Top 6 d'Euroleague

Alpha Diallo et Monaco font le gros coup.
Alpha Diallo et Monaco font le gros coup.TERESA SUAREZ / EPA / Profimedia
Transparent après la pause, le Paris Basket a laissé Monaco dominer le reste de la rencontre, prendre sa revanche de l'aller, récupérer le goal average particulier, et faire une très belle opération dans la course à la qualification directe en Euroleague.

Un duel 100% français est toujours un moment important dans une saison d'Euroleague. Mais celui-ci avait de plus un très clair enjeu sportif. En effet, Monaco et Paris disposaient du même bilan avant le match du soir (16v - 11d), et le vainqueur allait sans nul doute frapper un grand coup dans la course à la qualification directe. 

Le match aller avait signifié la première victoire de la mirifique série de dix du Paris Basket, mais avec un enjeu renforcé, ce sont les défenses qui s'exprimaient en début de rencontre. Paris avait du mal à développer son basket ultra-rapide, avant de trouver peu à peu son rythme. Néanmoins, Monaco abordait une autre approche et pilonnait la raquette via sa recrue Daniel Theis, et virait en tête après un quart-temps (22-24) sans avoir fait la différence néanmoins.

Le premier coup d'accélérateur, il venait de la part de Paris, qui collait un 8-0 mais réduisait surtout l'attaque monégasque au silence pendant de longues minutes. Une percussion signée Alpha Diallo rééquilibrait les débats, les deux équipes se rendaient coup pour coup, le jeu rapide pour Paris, le combat dans la peinture pour Monaco. C'est l'option 2 qui était payante, et qui permettait à la Roca de rentrer aux vestiaires aux commandes du match (39-44).

Les défenses se resserraient encore plus au retour des vestiaires : seulement deux points inscrits en 2 min 30 ! Daniel Theis en profitait pour appuyer là où ça fait mal, et Paris restait muet pendant plus de 5 minutes (près de 8 en comptant la fin de première période), et quand le réveil sonnait, Monaco avait collé un 12-0 et mis la main sur le match. Sous l'impulsion d'un Jordan Loyd qui s'enflammait à son tour, Monaco, qui avait mené de 20 points, avait conservé la quasi-totalité de cet avantage en fin de troisième quart (53-71). 

Ne restait plus qu'à finir le travail. Alors Paris lançait son baroud d'honneur, au moins pour conserver le goal average particulier (+7) acquis à l'aller. Mais en pure perte. Ce n'était pas le soir des Parisiens, foudroyés par les 42 points d'un duo Daniel Theis - Jordan Loyd absolument royal. Monaco s'impose donc 79-91 et remet les compteurs à zéro. La Roca consolide sa place dans le Top 6 et confirme que quand elle est concentrée, elle est une équipe de fer. Le Top 6 d'Euroleague lui tend les bras, pour Paris, il faudra sans doute lutter jusqu'au bout.