Monaco s'enfonce et subit une cinquième défaite de suite en Euroligue

Monaco s'enfonce et subit une cinquième défaite de suite en Euroligue
Monaco s'enfonce et subit une cinquième défaite de suite en EuroliguePhoto par IRINA R HIPOLITO / SPAIN DPPI / DPPI VIA AFP

L'AS Monaco a poursuivi sa dégringolade sur fond de problèmes extra-sportifs en concédant une cinquième défaite de suite en Euroligue jeudi contre le Bayern à Munich (92-81) lors de la 27e journée, avant que Nando De Colo n'assomme Paris avec Fenerbahçe (92-90).

La "Roca Team" égale la pire série de son histoire dans la compétition, qui remontait plus de quatre ans en arrière, en novembre-décembre 2021. Une autre époque, avant la montée en puissance suivie aujourd'hui d'un retour de bâton, entre des difficultés financières qui poussent la Principauté à reprendre le club à l'homme d'affaires russo-hongrois Aleksej Fedoricsev et une spirale négative en Europe.

En tête il y a quelques semaines, l'ASM (15 victoires pour 12 défaites) est aujourd'hui scotchée à la 10e place, la dernière qualificative pour les play-ins. Elle a de nouveau livré une prestation collective insuffisante (14 balles perdues), perdant pied dans le dernier quart-temps. Elle avait été au bord de la rupture dans le précédent (47-57, 24e), où elle est restée dans le match en rendant coup pour coup à trois points au Bayern (15/33 dont 5/11 pour Andreas Obst, 19 pts).

De nouveau dans les cordes après un tir primé en fin de possession de l'ancien joueur de Bourg-en-Bresse Isiaha Mike (67-79, 35e), les Monégasques ont été maintenus à flot par Mike James (30 pts), parvenu à rentrer consécutivement ses trois premières flèches de loin à 2 min 30 sec de la fin (76-84).

Malgré James

En vain, et le meneur américain était trop seul en Bavière, à l'exception de Jaron Blossomgame (12 pts et 7 rbds) qui a cependant faibli sur la fin de match. La réception de Vitoria vendredi prochain s'annonce cruciale. Tout va bien en revanche pour Nando De Colo à Fenerbahçe, rejoint début janvier en provenance de l'Asvel.

A l'Arena porte de la Chapelle, l'ancien meneur-arrière des Bleus est sorti de sa boîte dans une fin de match marquée par de nombreux changements de leaders pour crucifier Paris d'un tir primé dans le coin gauche à 1 min 15 sec du buzzer (86-83).

Malgré les efforts de Nadir Hifi (23 pts), les Parisiens (18e, 8 v./18 d.) ne reviendront pas face aux tenants du titre et leaders, qui ont ensuite fait preuve de sang froid sur la ligne des lancers-francs. Une grosse semaine après s'être offert le scalp du Real Madrid (98-92), ils sont passés proches d'un deuxième gros coup puisqu'ils ont mené de quinze points en fin de troisième quart-temps (65-49, 28e).