Plus

Monaco double la mise contre le Panathinaïkos et frappe fort en Euroleague

Monaco impressionne.
Monaco impressionne.SEBASTIEN NOGIER / EPA / Profimedia

Après l'Olympiakos, le Panathinaïkos. Monaco aura battu les deux clubs grecs en trois jours. La Roca Team remonte au classement de l'Euroleague et envoie un message quant à ses ambitions dans cette compétition.

Semaine grecque pour Monaco en Euroleague. Mercredi, la Roca Team était allée s'imposer de belle manière sur le parquet de l'Olympiakos. Ce vendredi, retour à Gaston-Médecin pour la réception du Panathinaïkos, champion d'Europe 2024, et toujours parmi les tauliers de la compétition. Une victoire et la campagne monégasque serait définitivement lancée. 

À ce sujet - Monaco vient à bout de l'Olympiakos lors de la 7e journée d'Euroleague

Clairement, la Roca Team semble dans une bonne passe, ce que l'on a pu vérifier en début de match. Une circulation de balle impeccable, un Matthew Strazel leader de combat, et une défense qui avait déjà resserré les rangs. Le Pana faisait parler sa profondeur d'effectif pour rester à hauteur, mais un bon passage signé Alpha Diallo et Monaco faisait un premier break. Mais les Grecs pouvaient compter sur le MVP, Kendrick Nunn, qui sortait de sa boîte. Insuffisant, toutefois, pour empêcher les Monégasques d'avoir la main après 10 minutes (27-20). 

Monaco impressionnant

Le Pana tentait bien de réagir, notamment via un Juan Hernangómez percutant. Mais ce n'était pas assez, et une superbe série de Mike James, omniprésent aux quatre coins du parquet, faisait que l'écart franchissait les dix points pour la première fois. Le collectif monégasque était franchement impressionnant, notamment le pick'n'roll James - Daniel Theis qui s'avérait létal. Mais malgré les efforts de Jaron Blossomgame, une dernière possession mal exécutée faisait repasser l'écart à un chiffre avant la pause (50-41). 

Une belle première période... totalement anéantie par un 7-0 initial en faveur du Pana. La bataille reprenait de plus belle, mais heureusement, cette mauvaise passe ne durait pas. La machine monégasque retrouvait de la prestance, avec un Élie Okobo qui dominait dans son rôle de détonateur, et l'écart repassait à dix points. On retrouvait toutefois de l'allant dans l'attaque hellène, grâce à la vista de Konstantínos Sloúkas, mais à dix minutes du terme, la Roca Team avait la situation bien en mains (68-58). 

Restait à finir le travail. Le collectif monégasque impressionnait fortement, et en face, le seul Kendrick Nunn tentait de maintenir le bateau grec à flots. Mais il ne pouvait pas grand-chose contre la profondeur d'effectif des locaux, Nemanja Nedović apportant son écot derrière l'arc. Un 10-0 allait enterrer les chances du Pana, et Monaco n'avait plus qu'à gérer sa fin de match pour s'imposer 92-84. Deux victoires contre des candidats au Final Four en trois jours, la Roca Team a fait passer le message : cette saison encore, elle vise le titre.