Plus

Monaco débute la phase retour d'Euroleague par un succès à sa main sur Anadolu

Monaco a déroulé ce soir.
Monaco a déroulé ce soir.SEBASTIEN NOGIER / EPA / Profimedia
Sans réellement forcer son talent, Monaco a dominé une équipe d'Anadolu peu entreprenante, et conclut 2024 par une victoire dans ce qui était le premier match de la phase retour de l'Euroleague.

Lendemain de Noël ou pas, l'Euroleague ne fait pas de pause. C'est Monaco qui était le premier club français à ouvrir la phase retour ce soir, et l'occasion était belle de se relancer après avoir reçu une déculottée au Real. À Gaston-Médecin, la Roca Team recevait Anadolu, qui était néanmoins à prendre au sérieux puisque restant sur trois victoires d'affilée dans cette compétition.

Une équipe qui ne ressemblait en rien à celle que Monaco était allée taper le mois dernier en Turquie. Mais sous l'impulsion d'un bon Jordan Loyd, la Roca prenait un départ supersonique pour rapidement mener 10-2. Le jeu collectif monégasque faisait des merveilles, l'écart franchissait les dix points, avant une réaction turque menée par un certain Vincent Poirier. Mais après 10 minutes, Monaco avait indiscutablement la main (22-13).

Anadolu ne semblait vraiment pas dans un grand soir, avec notamment une adresse catastrophique à trois points. Pour son 300e match en Euroleague, Mike James faisait la pluie et le beau temps, rentrant quelques trois points importants pour creuser l'écart. À la pause, six joueurs avaient inscrit au moins six points, preuve indéniable de la force collective qui est la principale force de Monaco cette saison. Et cela se traduisait indubitablement au score (49-34).

L'occasion était donc parfaite de tuer le match dans le troisième quart. Monaco revenait bien, l'écart frôlait les 20 points, avant le relâchement que l'on attendait sans l'espérer. Mais visiblement, et malgré quelques partes de balles grossières, les Turcs ne semblaient pas avoir les moyens de renverser la situation, et comme souvent, l'impact de Élie Okobo permettait à Monaco de garder largement les commandes à dix minutes du terme (69-54). 

Ne restait plus qu'un dernier coup de collier à donner pour plier l'affaire. Ce sera chose faite sous l'impulsion d'un Donatas Motiejūnas toujours prompt à punir dans la peinture, mais aussi d'une défense qui étouffera le dernier baroud d'honneur - si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi - d'un Anadolu à côté de son sujet ce soir. Monaco s'impose 94-75 et conserve sa deuxième place en Euroleague. De quoi bien terminer 2024 pour une équipe qui ne vise que le titre.