Sébastien Gente (Free Editor) : Monaco remportera l'Euroleague
Depuis le début de saison, on ne parle que du Paris Basket. Logique, tant la formation de Thiago Splitter a choqué l'Europe avec une série de 10 victoires consécutives en Euroleague. Mais ce n'est pas la meilleure carte française pour l'emporter. Monaco a tous les atouts en main pour devenir le premier club de l'Hexagone vainqueur de la plus prestigieuse des compétitions européennes de basket.
Pour preuve, la Roca Team est en tête après avoir cafouillé son début de saison, et l'arrivée de Vassilis Spanoulis sur le banc semble avoir été le move parfait pour tirer le meilleur de cette équipe. Un effectif profond et performant - et encore, on n'a pas vu Nick Calathes, la recrue star - un Mike James altruiste qui n'est plus à la recherche du hero ball, la deuxième meilleure attaque de la compétition. Deux ans après son échec au Final Four, Monaco a toutes les cartes en mains pour réussir ce pourquoi il a été programmé. Et si la concurrence reste féroce, il y a bien trop de talent en Principauté pour passer à côté.
Julie Marchetti (Junior Editor) : Max Verstappen sera champion du monde pour la 5ᵉ fois
Le pari est risqué tant les cartes seront rabattues en Formule 1 l'année prochaine. Et pourtant, il est facile de prédire qu'encore une fois, le quadruple Champion du monde sera aux avant-postes. Encore sous contrat avec Red Bull jusqu'en 2028, le Néerlandais fera honneur à sa réputation de compétiteur, et se battra contre tous ses rivaux pour une nouvelle fois prouver qu'il est le meilleur. Avec un Lewis Hamilton évoluant sous les couleurs Ferrari, et un Lando Norris qui n'hésitera pas non plus à retenter sa chance, le défi vaudra d'être repris.
Dans le cas ou les corrections nécessaires seraient apportées à la voiture de 2024, l'optique d'une saison en plus nette domination peut ressurgir. Cela sera également le facteur qui conditionnera le futur de Red Bull, malmené par une compétition grandissante, et la possibilité d'un départ prématuré de Verstappen. Si ce dernier est mis dans les bonnes conditions, alors il risque encore de démontrer que rien ne l'arrête.
François Miguel Boudet (Senior Editor) : Marc Márquez redeviendra champion du monde de MotoGP
Quitter Honda pour le deuxième team satellite de Ducati, c'était la dernière carte de Marc Márquez pour se relancer, après une pelletée de gadins et un bras tordu dans tous les sens. Les héros ne meurent jamais et le Catalan a été exceptionnel avec 3 victoires et 10 podiums. Troisième du classement des pilotes, il a été à la bagarre tout au long de la saison avec Jorge Martín et Francesco Bagnaia.
Très vite, l'écurie officielle s'est rendue compte qu'elle serait face à un sacré dilemme : faire monter le Martinator en provenance de Pramac ou opter pour MM93. En réalité, le choix a été rapide : Márquez sera le coéquipier de Bagnaia en 2025 et Martín, quoique champion du monde en titre, sera au guidon d'une Aprilia. Pour compléter le tableau, grâce à la fratrie Márquez, Gresini prendra la place de Pramac, parti rejoindre Yamaha.
Bagnaia avec Márquez dans la même équipe, c'est un peu comme Prost et Senna chez McLaren. Les deux pilotes pourront-ils cohabiter ? Bagnaia a pu gérer la rivalité avec Enea Bastianini sans trop de difficulté mais Márquez n'est pas le même genre d'adversaire. L'Espagnol est sans aucun doute le meilleur pilote du paddock, capable de pousser sa machine au maximum. Impossible de ne pas le voir champion du monde dans la catégorie reine pour la 7ᵉ fois. À la régulière, il n'aura aucun concurrent à sa hauteur.
Pablo Gallego (Senior Editor) : Kylian Mbappé va remporter le Ballon d'Or 2025
Kylian Mbappé en mode Leonardo DiCaprio dans The Revenant pour 2025 ? Sans aucun doute. Voici le synopsis du film : "Dans un monde du football profondément sauvage, Kylian Mbappé, un attaquant en passe de quitter le PSG pour le Real Madrid, est attaqué par les médias et ses anciens fans, et grièvement blessé. Abandonné par son pays, il est laissé pour mort. Mais Mbappé refuse de mourir, et se relève grâce au soutien de son nouveau club".
Le Français a commencé à se relever après être tombé au plus bas dans ce début de saison 2024-2025. Néanmoins, il a déjà remporté deux titres sur deux possibles avec le Real Madrid, la Supercoupe d'Europe et la Coupe Intercontinentale, marquant à chaque fois en finale. Au total, il comptabilise 14 buts et 4 passes décisives dans la première partie de la saison, soit un but de plus que Cristiano Ronaldo lors de sa première saison à Madrid (13).
Dans les faits, tout n'a pas été catastrophique donc, comme on a pu nous le vendre. A lui à présent de maintenir la dynamique atteinte dans le jeu de son équipe et dans les chiffres à partir de début décembre 2024. Pour le moment, le Real Madrid doit disputer 24 matches, sans compter les matches de phase finale en Ligue des champions, ni ceux de Coupe du Roi ou même une potentielle finale de Supercoupe d'Espagne. Il a tout pour réussir et si les Madrilènes parviennent à remporter d'autres trophées, dont une 16ᵉ Ligue des champions, ce sera sans aucun doute en partie grâce à lui.
Eliott Lafleur (Junior Editor) : Liverpool va réaliser le doublé Premier League - Ligue des champions
Imaginer un triplé comme les deux clubs de Manchester l'ont fait était un pari encore plus osé. Croire en un doublé de l'équipe d'Arne Slot est déjà suffisant tant personne n'avait misé sur une première partie de saison aussi impressionnante. Avec un Mohamed Salah de gala – dont le chemin vers le Ballon d'or est déjà tout tracé –, les Reds peuvent tout à fait aller au bout d'un exercice 2024-2025 exceptionnel.
46 points glanés à mi-parcours, c'est le troisième meilleur départ de l'histoire de Liverpool depuis 1992-1993 et seuls neuf équipes ont fait mieux dans l'histoire de la Premier League – toujours depuis 1992-1993. Donc, il est certain que les hommes de Slot accompliront quelque chose d'immense s'ils ne freinent pas la cadence.
Sur le terrain, on a l'impression que rien ne peut leur arriver. À l'image de ce qu'avait construit Jürgen Klopp, ces Reds sont à la fois en gestion et à la fois très dominants. Pour un supporter, il n'y a rien de plus jouissif. De l'extérieur, on se dit qu'il vont également remporter la Ligue des champions. Leader du classement avec six victoires en six journées, Liverpool est tout simplement la meilleure équipe d'Europe cette saison. À titre de comparaison, seuls Manchester United et City sont parvenus à faire le doublé PL-C1 au XXIᵉ siècle.