Le Palais et le gouvernement princier ont, depuis plusieurs jours, acté le fait qu'il fallait soutenir le club de basket de Monaco, exsangue sur le plan financier, a appris l'AFP de sources proches du dossier, confirmant une information des quotidiens L’Équipe et Nice-Matin.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi via ses réseaux de communication, le club, actuellement propriété de l'homme d'affaires Aleksej Fedoriscev, russe naturalisé hongrois, a d'ailleurs reconnu "traverser une phase de transition". "Toutes les parties prenantes sont pleinement alignées et travaillent activement à la mise en place d'une solution à long terme qui renforcera le projet", a précisé ce communiqué.
Plus que renforcer le projet, il s'agit de sauver un club au budget le plus important de l'histoire du basket français (38,7 millions d'euros) et qui est devenu une vitrine de la Principauté. A l'instar du club de football en 2003, les autorités de la Principauté ont donc décidé d'intervenir, même si les contours de cette reprise demeurent encore flous.
"Le gouvernement monégasque reconnaît la forte image et la valeur du club, et supervise la situation afin de garantir que son avenir reste aussi prometteur que l'ascension récente de la 'Roca Team'", a conclu le communiqué.
Joint par l'AFP, la direction de la communication du gouvernement a uniquement confirmé cette supervision. Car, selon différentes sources proches du dossiers, de nombreux points essentiels doivent encore être tranchés. Parmi ceux-ci, il existe une interrogation concernant le futur du manager général ukrainien, Oleksiy Yefimov, en place depuis 2014.
Selon ces mêmes informations, l'actuel président et actionnaire majoritaire, Aleksej Fedoriscev, qui a injecté plusieurs dizaines de millions d'euros dans le club depuis sa reprise en janvier 2022, souhaiterait conserver sa place jusqu'à la fin de la saison.
Or, les affaires du patron de la société Fedcom, aux nombreuses ramifications en Ukraine, près d'Odessa et sur la mer Noire, sont très impactées par le conflit. Vendredi soir, Monaco reçoit Bologne pour le compte de la 25e journée de l'Euroligue.
