La perspective d'un Final Four d'Euroligue s'est assombrie pour le Paris Basketball, battu pour la deuxième fois par un Fenerbahçe intraitable (89-72) jeudi à Istanbul. Menés 2-0 dans cette série de quarts-de-finale, qui se joue au meilleur des cinq rencontres, les Parisiens sont condamnés à la victoire mardi prochain à domicile (20h30) s'ils souhaitent conserver l'espoir d'une qualification.
Battu de peu en début de semaine lors du match 1 (83-78), le club de la capitale pouvait repartir de la Ulker Sports Arena avec quelques regrets. Jeudi soir, il quitte la Turquie avec un coup derrière la tête. Car les joueurs du "Fener" ont certainement pris au pied de la lettre un tifo brandi en avant-match devant leurs supporters, avec leur mascotte - un canari - dominant la Tour Eiffel.
Ils ont ainsi construit leur indiscutable succès dès la première période, avec une adresse écœurante, aussi bien à deux points (15/17 à 88%; 21/34 au total) qu'à longue distance (8/13 à 61%; 11/23 au total). Une réussite symbolisée par 20 premières minutes impeccables de Tarik Biberovic (12 pts à la mi-temps, 100% de réussite), auteur de son record de points en Euroligue (20), quand Nigel Hayes-Davis l'accompagnait d'une parfaite maîtrise aux lancers-francs (5/5, 16 pts au total).
Un contraste presque total avec les Parisiens (13/26 à deux points, 2/9 à trois à la mi-temps), qui ne sont parvenus que le temps d'une vingtaine de minutes à garder la tête hors de l'eau - grâce à Tyson Ward et TJ Shorts - avant que les Turcs ne traduisent leur domination par un écart déjà colossal à la pause (61-38).
Par la suite, les hommes de la capitale n'ont jamais semblé en mesure de souffler un vent de révolte. Et même revenus le temps de quelques secondes à 15 points à une minute de la fin du troisième quart-temps, ils étaient à nouveau punis par Wade Baldwin (11 pts, 4 passes), qui avait déjà validé la victoire des siens mardi. Cette fois, le "Fener" était de toute façon trop fort.
Désormais battus à quatre reprises par les Stambouliotes, en comptant les deux rencontres de saison régulière, les Parisiens devront créer l'exploit à domicile mardi soir. Pour prolonger au moins le temps d'un match une première saison en Euroligue déjà réussie.