Plus

Le Paris Basket rate le coche contre le Fenerbahçe en Euroleague

C'est raté pour Paris.
C'est raté pour Paris.MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP
Occasion manquée pour le Paris Basket, qui aura fait les montagnes russes dans son match en retard d'Euroleague contre le Fenerbahçe, mais qui aura fini par caler à domicile.

Le Paris Basket disputait ce soir son match en retard en Euroleague dans son Adidas Arena. Et l'affaire était d'une importance capitale, car en cas de victoire, il allait rattraper sa victime du soir, le Fenerbahçe, à la deuxième place de la compétition. Mais les Turcs, parmi les grands d'Europe, n'allaient certainement pas s'en laisser conter aussi facilement. 

Pourtant, les Parisiens marchaient sur leurs adversaires en début de match, menant rapidement 9-1 sous la férule de TJ Shorts, toujours parfait chef d'orchestre. Avant le réveil des Turcs, qui revenaient en un clin d'œil à 16-16... pour mieux encaisser un 10-0 derrière ! Un match de séries, et un premier quart conclu donc 26-16 par le Paris Basket, mais il restait encore beaucoup de travail pour assurer la victoire. 

Et les Parisiens mettaient du cœur pour stabiliser cet avantage. Néanmoins, le jeu collectif du Fener commençait à porter ses fruits. Avec une belle variété au tir, les Turcs restaient menaçants, mais les Parisiens pouvaient compter sur TJ Shorts, qui prenait le match à son compte. Au shoot, à la passe, le meneur américain portait les siens sur ses frêles épaules, allant même inscrire les six derniers points de son équipe pour permettre de conserver un bon matelas à la pause (45-37). 

Mais le retour des vestiaires était cauchemardesque pour les Parisiens. La doublette Marko Guduric - Nigel Hayes-Davis se mettait en route et inscrivait rapidement 13 points, le Fener passant alors devant pour la première fois de la partie. Paris encaissait un 14-0 et restait muet pendant près de 5 minutes, enchaînant les choix contestables et les tirs affreux, avant d'enfin sortir la tête de l'eau et de limiter la casse à dix minutes du terme (60-63).

Se lançait alors une fin de match au couteau. Les tirs étaient compliqués, mais Paris retrouvait de l'allant, notamment grâce à Tyson Ward. Le moment choisi par Wade Baldwin IV pour sortir de sa boîte et planter quelques shoots assassins tant dans l'exécution qu'à la table de marque. Alors que tout semblait perdu, Nadir Hifi rentrait trois énormes shoots, mais Kevarrius Hayes plombait les derniers instants et précipitait Paris vers une défaite 83-87. Rien n'est perdu, les Parisiens sont toujours dans le Top 6, mais ils ont laissé filer une sacrée occasion ce soir.