Le Paris Basket chute à Dubaï et ne décolle toujours pas en Euroligue

Le Paris Basket chute à Dubaï et ne décolle toujours pas en Euroligue
Le Paris Basket chute à Dubaï et ne décolle toujours pas en EuroligueCredit: Mohammed Badra / EPA / Profimedia

Le Paris Basketball s'est incliné (90-89) dans la salle de Dubaï mardi lors de la 13e journée de l'Euroligue malgré une avance de 17 points dans le deuxième quart-temps et après avoir manqué le tir pour repasser devant à cinq secondes du buzzer.

Les Parisiens, battus par l'Olympiakos (98-86) après avoir mis fin contre Valence (90-86) à une série de quatre défaites, ne parviennent pas à réenclencher la marche avant (5 victoires, 8 défaites) et pourraient voir les play-ins s'éloigner (6 v./6 d. pour le Real, 10e).

Ils tenaient pourtant en mains cette rencontre, sous les yeux des anciens footballeurs Clarence Seedorf et Bacary Sagna, face au nouveau venu privé de deux pièces maîtresses, Dzanan Musa et Aleksa Avramovic. Et assommé dans le premier quart-temps (32-17) par l'adresse extérieure (5/7 à 3 pts) et la pression parisiennes (3 interceptions et 6 pertes de balles provoquées).

Mais malgré la performance de Derek Willis, auteur de son record de points en Euroligue (22 pts, plus 7 rebonds), ils n'ont pas su maintenir la cadence, encaissant un terrible 15 à 0 dans le deuxième quart-temps (de 40-23 à 40-38). Un relâchement, entre panne d'adresse (17/41 à 2 pts, 6/21 à 3 pts dans les trois derniers quart-temps) et oublis en défense, répété entre le troisième (remporté 21-13) et le quatrième (23-31) quart-temps.

Paris est malgré tout repassé devant à une minute de la fin (86-83) après un magnifique "step back" primé (tir avec pas de recul) de Justin Robinson (13 pts et 9 passes décisives), qui avait jusque-là raté ses cinq tentatives extérieures.

Mais Justin Anderson a répondu dans la foulée au meneur américain, qui a ensuite perdu un important ballon avant de faire faute pour offrir à Mckinley Wright IV la possibilité de replacer son équipe en tête à 34 secondes de la sirène (88-86).

Hifi (13 pts à 2/8 à 3 pts) a ensuite manqué son tir à six secondes du buzzer, et le même Wright (24 pts) a scellé le succès émirati sur la ligne de réparation, renvoyant Paris à son inconstance.