Spanoulis succède au Serbe Sasa Obradovic, limogé après la défaite contre Le Mans le 17 novembre. Il arrivera mercredi à Monaco, où il devrait être accompagné de son adjoint Ilias Kantzouris, afin de débuter sa mission. Actuel sélectionneur de la Grèce, il va conserver ce poste et avoir la double casquette jusqu'à la fin de la saison.
Surnommé Kill Bill pour ses paniers décisifs, Spanoulis, ancien arrière/meneur, a décroché en tant que joueur trois Euroligue (une avec le Panathinaikos, deux avec l'Olympiakos, avec à chaque fois la distinction de MVP du Final Four) et avec l'équipe nationale un titre de champion d'Europe en 2005 et une place de vice-champion du monde en 2006.
La légende de l'Olympiakos est devenu ensuite entraîneur. Entre 2022 et 2024, il a entraîné le Peristeri Athènes, avec lequel il a atteint la saison dernière le Final Four de la Ligue des champions dont il a été désigné meilleur entraîneur, la finale de la Coupe de Grèce et terminé 3ᵉ du championnat.
Monaco occupe la sixième place de l'Euroligue après 11 journées et la septième place également du championnat Elite après neuf journées.